Thème du jeu


Paris 1889 est un jeu coopératif où les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Chacun votre tour, vous associerez des cartes à tous les joueurs et vos compagnons devront trouver à qui elles ont été associées afin de poursuivre leur enquête sains et saufs ! Paris 1889 comporte également une forte part de narration car vous devrez décrire non seulement ce que vous voyez sur vos cartes, mais aussi les intentions de votre personnage en laissant libre cours à votre imagination afin d’inventer la suite de son aventure. De cette manière, vous vous approprierez plus facilement l’univers de Paris 1889 pour essayer de gagner ensemble !

Cela ressemble à quoi ?


Paris 1889 - 1
Paris 1889 - 2
Paris 1889 - 3
Paris 1889 - 4
Paris 1889 - 5
Paris 1889 - 6
Paris 1889 - 7
Paris 1889 - 8
Paris 1889 - 9
Paris 1889 - 10
 

L'avis de LudiGaume

4 novembre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Paris, année 1889, cela fait 100 ans que les événements de Greenville 1889 ce sont déroulés. Un nouveau portail a amené une Abomination dans la Cité Lumière. A vous de l’arrêter avant qu’elle n’arrive à ses fins. A vous de mener l’enquête.

La boîte est magnifique avec sa tour Eiffel replongée dans son année d’inauguration. Le matériel est de qualité et surtout il y a ces magnifiques 84 cartes de grande taille. Une règle facile à appréhender complète le tout et permet de rapidement voyager dans le temps pour atterrir à Paris en 1889.

Le coeur du jeu ce sont les cartes et leurs illustrations. Chaque carte présente la ville, des personnages, des situations. Il ne faut pas se contenter de les regarder rapidement, non, il faut les apprécier et en découvrir les infimes détails. Il y a un véritable travail de recherches devant lequel on ne peut qu’être admiratif. C’est magnifiquement illustré et plonge véritablement les joueurs dans cette année 1889 dans une ville que l’on connait de nom et pour sa tour Eiffel construite cette même année. Sur les cartes on va également trouver des traces de l’Abomination et du mal qu’elle engendre. Il ne faut pas l’oublier car votre but est de l’arrêter et vaincre les forces du mal.

C’est un jeu narratif dans lequel les joueurs vont décrire tour à tour, leur carte mais pas que. Non, il faut aussi décrire ses intentions, ce que l’on pense faire par la suite pour rechercher le mal qui parcourt la ville. Décrire l’endroit où l’on souhaite aller, l’action que l’on espère réaliser, ... Il est très important de bien faire attention à toutes les descriptions et prendre un maximum d’informations sur l’histoire qui est en train de se construire. La force du jeu, bien au-delà de la mécanique, c’est la construction d’une histoire commune à l’ensemble des joueurs qui sera à chaque fois différente.

Quand vous jouez le rôle de l’Enquêteur Principal, il faut faire attention à tous les récits pour bien associer les nouvelles cartes aux personnages de l’histoire, vos équipiers. Attention, il doit également associer le Monstre à l’une de ces cartes, un leurre qui pourra vous jouer des tours. Parfois ce sont des petits détails qui permettent de faire le lien, parfois c’est un lieu bien spécifique, ... Il doit arriver à bien analyser les intentions des autres. C’est très prenant et demande beaucoup d’attention pour ne pas trop se tromper.

Aussi, comme toujours dans un jeu coopératif de ce type, les échanges entre les joueurs créeront l’ambiance, la cohésion de groupe. Les parties seront animées de bout en bout pour le plus grand plaisir de la tablée.

C’est un Très Bon pour Paris 1889. Un jeu parfait pour les amateurs de jeux narratifs qui aiment se plonger dans une histoire palpitante qui se construit au fur et à mesure des tours. Un véritable voyage en 1889 dans une ville comme on ne la verra plus jamais.

 
  • Un Paris de toute beauté
  • Des illustrations au sommet pour une immersion dans le thème
  • Pas juste descriptif mais narratif
  • Se renouvelle sans cesse
  • Construire une histoire commune au sein du groupe
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension