Thème du jeu


Votre équipe de photographes a été recrutée pour réaliser une séance photo d’un groupe de personnalités. Mais leur temps est précieux et ces personnalités ne se laissent pas placer si facilement ! Soyez les plus rapides et les plus rigoureux pour devenir la meilleure équipe.

À tour de rôle, deux équipes devront réaliser le maximum d’Objectifs Photo en un temps limité. Tous les joueurs d’une équipe devront, chacun leur tour et sans se concerter, permuter les tuiles Personnage. Ils devront, au fil du jeu, respecter les contraintes imposées par les personnalités, sous le regard intransigeant de l’équipe adverse.

Cela ressemble à quoi ?


Photoshoot - 1
Photoshoot - 2
Photoshoot - 3
Photoshoot - 4
Photoshoot - 5
Photoshoot - 6
Photoshoot - 7
Photoshoot - 8
 

L'avis de LudiGaume

30 janvier 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ah toutes ces vedettes qui n'ont jamais le temps et qui ne veulent pas se placer où on leur demande. C'est un véritable défi et il faudra bien être plusieurs pour les gérer. Alors serez-vous l'équipe la plus rapide et méthodique pour faire le plus de photos possibles ?

C'est une magnifique boîte métal qui se présente à vous sous forme d'un appareil photo. Dedans, on découvre un groupe d'animaux très sérieux, voir hautain. Ce sont des stars quand même, un peu de respect. Ce sont de belles grandes tuiles recto-verso que l'on prendra plaisir à manipuler. A côté, on a droit à de belles cartes, un plateau, deux pions Appareil Photo et un sablier. Une règle parfaite et précise accompagne le tout. Une belle édition, bravo.

C'est avant tout un jeu coopératif pour deux groupes qui vont s'affronter. Chaque équipe va devoir, le plus rapidement possible, remplir un maximum d'objectifs avant la fin du sablier. Pour ce faire, il faut replacer les personnages dans un carré de 3x3 comme sur la carte Objectif. On intervertit deux personnages adjacents ou les copines entre elles. A son tour, le joueur actif ne peut faire qu'un mouvement même s'il saurait résoudre le casse-tête tout seul. Et attention, on ne dit rien. Ce serait trop facile. Une mécanique simple. Mais ce n'est pas si facile car les joueurs n'auront pas toujours la même vision de la solution et donc feront des mouvements peut-être inattendus pour le suivant. Il faudra un bon niveau d'analyse pour relire la situation des personnages et faire son mouvement rapidement. Aussi, la gestion des copines pourra aussi perturber certains. Rien qu'en soit le jeu met la pression sur le groupe et sur la capacité de rétention des joueurs qui voient la solution en un éclair. On ne peut rien dire !

L'autre groupe ne doit pas simplement attendre la fin du sablier mais surveiller les actions du groupe actif pour surprendre toute erreur et la signaler. C'est une autre manière de gagner des poiunts.

Vu comme cela, le jeu est intéressant et demande beaucoup de jugeote pour résoudre rapidement les objectifs. Il pourrait paraître un peu plat. Mais le twist, le piment sur le plat, ce sont les cartes Effets qui vont compliquer la vie des joueurs, peu importe leur camp et leur rôle. C'est à partir de ce moment que l'ambiance va décoller, emporter le groupe dans des moments de rires et de pleurs pour d'autres. Ces cartes vont forcer les joueurs à faire des gestes, à prononcer des phrases avant de réaliser leur mouvement. Cela demande de la mémoire et aussi de la concentration pour ne pas l'oublier. L'autre groupe surveille et se fera un plaisir de vous accuser de vous être trompé. Ceci vous garantit une bonne ambiance entre amis mais si cela risque de se chambrer durant la partie.

Et puis, il y a les cartes Effets orange qui vont compliquer les mouvements des personnages en ajoutant des contraintes à certains personnages. Ici, cela devient sérieux et complexifie la résolution des objectifs. De beaux défis en perspective. Et n'oubliez pas que vos adversaires vous surveillent !

C'est un Sympathique pour Photoshoot qui se révèle une très belle réussite dans la gamme des jeux d'ambiances en couplant une mécanique abstraite avec un générateur d'ambiance. Maintenant, il pourra ne pas plaire aux introvertis ou ceux qui n'aiment pas les jeux où il faut coupler des gestes et des phrases à leurs actions. Question de goût.

 
  • Un joli coopératif
  • La pression du sablier
  • Les cartes Effets pour créer l'ambiance et renouveler le jeu
  • Pas si simple de replacer tout le monde rapidement
  • Plus y a de joueurs, plus l'ambiance sera présente
 
  • Ne plaira pas aux introvertis
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension