Thème du jeu


Le pingouin est gourmand et ne pense qu'à manger. C'est une lutte acharnée sur la banquise pour manger le plus de poissons mais chacun tente de bloquer l'autre, voir de l'isoler pour manger encore plus.

Serez-vous le pingouin qui aura mangé le plus ?
 

Description du jeu

preview
 
Les pingouins sont friands de poissons et ont la chance, aujourd'hui, d'être sur une banquise composée de 60 blocs de glaces sur lesquels on trouve des poissons, parfois 1, parfois 2, voir 3.

La banquise est formée de ligne de 7 blocs puis 8 blocs. On aura placé les blocs face cachées pour la construire, puis révélera les poissons qui sont dessus. Ensuite, chaque joueur choisit son équipe de pingouins et va les placer un par un sur un bloc de banquise (chacun son tour) montrant 1 seul poisson.

C'est parti pour la course aux poissons. En commençant par le premier joueur, chacun va déplacer l'un de ses pingouins dans une direction. Le pingouin glisse, sans changer de direction, jusqu'au prochain obstacle qui peut être un trou dans la banquise, la fin de la banquise ou voir un autre pingouin. Le pingouin s'arrête sur la tuile juste avant le blocage et prend la tuile qu'il vient de quitter. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les blocs soient ramassés ou plus aucun pingouin ne peut se déplacer. Les joueurs ramassent leurs pingouins et le bloc sur lequel ils se trouvaient.

Tous les joueurs comptent la valeur en poisson de leurs blocs et celui qui a le plus de poisson l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu tactique à souhait, il faut réévaluer la situation de ses pingouins après chaque coup car la banquise n'est pas un endroit stable. Les joueurs tentent d'isoler un morceau de banquise afin de le vider de ses poissons ou alors tentent d'isoler leurs adversaires. Il ne faut pas omettre non plus le nombre de poissons sur les tuiles car c'est le seul moyen de gagner des points.

Un très bon jeu tactique avec une règle simple.

 
  • Tactique à souhait
  • Les dessins de François Bruel
  • Les pions Pingouins
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

24 novembre 2005
 
Indispensable
  preview

Un jeu très simple mais très efficaces. Vraiment très amusant d'essayer de prendre un maximum de poissons en emprisonnant les autres.

l'essayer c'est l'adopter.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

De 3 à 5 parties jouées - 14 mai 2006
 
Sympathique
  preview

Wizzzz …. ça glisse sur la banquise …

La pêche est ouverte, les pingouins vont se régaler. Mais seul le plus malin empochera les plus belles prises !

Voilà un bon petit jeu très sympathique à jouer, court à expliquer et diaboliquement tactique. Quelques pièces de banquises à installer, quelques pingouins en bois à placer et c’est parti pour 30 minutes de glisse à essayer de pourrir au mieux le jeu des autres joueurs. Un vrai régal rehaussé d’un matériel extrêmement agréable à regarder et à manipuler.

Prévu de deux à quatre joueurs, le jeu offre une expérience de jeu différente selon le nombre de joueurs autour de la table. A deux, c’est un régal de réflexion digne des meilleurs jeux abstraits. On bloque, on s’empare d’une tuile importante, on lutte avec acharnement pour surpasser son partenaire ; c’est serré, mesuré, mais quel plaisir de l’emporter de peu ! A trois, ou quatre, c’est un peu plus chaotique. Il faut la jouer finement pour ne pas se retrouver coincer par ses adversaires. Une touche de bluff, une touche de négociation ne seront pas inutiles pour s’en sortir. Peut-être un peu moins contrôlable mais beaucoup plus dynamique.

Ce jeu est vrai petit plaisir ludique à emporter partout avec soi pour pimenter une soirée entre deux jeux plus importants, initier des débutants ou tout simplement faire un break ludique court et rapide sur le temps de midi.

Je l’adore, il est beau et rigolo … c’est le pingouin du coin et c’est mon dernier mot !

 
  • Un petit jeu sans prétention finalement bien costaud.
  • Trop drôle ces petits pingouins !
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 31 mars 2014
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pingouin c’est malin ! On retrouve dans ce petit jeu une caractéristique qui rappelle certains jeux d’Alex Randolph : une petite règle originale et très très simple qui fait d’un petit jeu sans prétention un grand petit jeu.

Les règles de Pingouin sont on ne peut plus simples : on positionne ses pièces (pingouins) sur des tuiles et lorsque l’on déplace un pingouin, on gagne la tuile (de valeur 1, 2 ou 3 poissons) au départ de laquelle on a effectué le déplacement. Les pièces se déplacent en ligne droite, ne peuvent pas s’arrêter sur une tuile sur laquelle se trouve déjà une autre pièce, ni sauter au-dessus, tout comme la pièce ne peut pas sauter au-dessus d’un emplacement sans tuile.

Voilà, c’est simple et efficace.

Le but du jeu est de gagner le plus de poissons en essayant, idéalement, de s’arrêter sur les tuiles sur lesquelles figurent trois poissons à condition de pouvoir en repartir. Le jeu est tactique car il faut non seulement essayer de gagner le plus de tuiles mais aussi et surtout celles de valeur élevée. L’astuce est d’essayer d’isoler ses adversaires en faisant en sorte qu’ils ne puissent plus se déplacer afin de vous permettre de rafler les tuiles restantes.

Le matériel est irréprochable même si je trouve que la mise en place des tuiles est légèrement fastidieuse par rapport à la durée de la partie. Toutefois, cette mise en place tuile par tuile est nécessaire pour garantir l’intérêt du jeu et sa rejouabilité.

Pingouin se joue facilement avec des enfants tant ses règles sont accessibles à tous âges.

Bref, il s’agit d’un bon petit jeu qui est au final bien agréable.

 
  • Règles très simples
  • Très accessible
  • Pas de défaut
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 9 février 2007
 
Très Bon
  preview

Des pingoins en plastiques trés colorés et des tuiles en carton composent Pingouin (anciennement "Pingvinas" chez Bambus Spielverlag et nommé en version anglaise "Hey ! That's my fish !").

Le jeu est un apéritif : simple, rapide, méchant et légérement tactique.
Tout le sel du jeu consiste à se réserver de grands morceaux de banquises, donc beaucoup de poissons, en coinçant les adversaires sur d'autres morceaux plus petits. Il faut pour cela quelque peu réfléchir afin de savoir où s'arréter (la tuile enlevée est celle ou se trouve le pingoin au début de chaque tour) et quel pingoin jouer. La banquise se morcèle petit à petit et les joueurs glissent rapidement vers la fin.
L'objectif est donc évidemment de nuire aux autres joueurs dans une confrontation directe entre pingoins. L'ambiance du jeu est ainsi loin d'être glaciale. A deux, cet aspect tend à fondre devant les enjeux tactiques. A quatre, le jeu est plus difficile à maitriser puisque trois personnes déplaceront leur pingoin entre chacun de vos mouvements. Il reste néanmoins amusant et toujours un peu tactique. Noter que le nombre de pingoins par joueur varie en fonction du nombre de joueurs.

 
  • Rapide
  • Méchant
  • Simple
  • Légérement tactique
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension