Thème du jeu


Pingouins est un jeu rapide pour toute la famille. Sur un plateau modulable, chaque joueur va déplacer un de ses pingouins afin de manger le plus de poissons possible. Mais attention, on retire l’élément du plateau où s’arrête le pingouin, et le plateau va se rétrécir pendant la partie comme un iceberg, bloquant ainsi les adversaires ou soi-même !
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 6 mars 2009
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cette version "De luxe" ne change rien au jeu de base mais apporte un plus via son matériel. Les tuiles sont plus grandes et les pingouins sont magnifiques, superbes. Le plaisir est quintuplé rien que par les figurines.

Le jeu reste tactique et rusé. Le joueur qui arrivera le mieux à bloquer, voir éliminer, ses adversaires l'emportera.

Plaisant, attrayant, simple, tactique, Pinguoins - Version de luxe est à posséder si vous êtes fans du jeu ou si vous ne possédez pas encore la première version.

 
  • Les figurines superbes
  • Tactique à souhait
  • Le plaisir d'isoler ses adversaires
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien G.

Plus de 10 parties jouées - 16 mars 2009
 
Top à Sébastien G.
  preview

Avec ses illustrations facétieuses et ses figurines farceuses, Pingouins cache vraiment bien son jeu ! En effet, alors que l'on ne s'y attend pas, on se retrouve devant un jeu purement abstrait, qui n'aurait pas dépareillé avec des matériaux plus habituels pour ce type de jeux (on l'imagine aisément avec des tuiles en cuir et de belles pièces en bois). Pourtant il faut admettre que le thème est séduisant et rudement bien trouvé : des Pingouins qui glissent sur la banquise pour s'empiffrer de poissons, comment ne pas accrocher !

Des règles qui s'expliquent en quelques petites minutes et des parties qui durent moins d'une demi-heure font de Pingouins un jeu très familial. Mais loin d'être simpliste, les possibilités tactiques et stratégiques sont bien présentes. Faut-il plutôt bloquer un adversaire, isoler ces quelques tuiles pour essayer de s'en approprier les poissons, au risque de se faire bloquer soi-même... les choix et la réflexion sont bien là, pas de doute !

À deux joueurs, Pingouins est calculatoire à souhait ; à trois ou quatre, on y perd un peu en contrôle, mais on y gagne en fun. Bref, toutes les configurations sont plaisantes à jouer.

La matériel n'est pas en reste : les tuiles sont de bonne qualité, bien épaisses et assez grandes, et surtout les figurines sont du plus bel effet, avec leurs poses rigolotes et un matériaux très agréable au toucher. Notons également que contrairement à la précédente version du jeu, les règles en français ne souffrent d'aucun défaut.

Les deux seuls reproches que je pourrais éventuellement adresser à ce jeu sont la mise en place un peu longuette de la surface de jeu, surtout par rapport à la durée de la partie, et les pingouins de couleur bleue et verte qu'on différencie parfois un peu mal. Mais c'est vraiment pour chipoter.

Bref, Pingouins est un jeu facile d'accès, rapide et extrêmement plaisant à jouer ; un indispensable dans ma ludothèque !

Mise à jour du 09.12.2009 : après quelques parties supplémentaires, Pingouins monte d'un cran et entre dans mon "Top" (auparavant je l'avais noté "Indispensable")

 
  • Un jeu tactique, stratégique et familial
  • Les règles expliquées en quelques minutes
  • Des parties (très) rapides
  • Les magnifiques figurines
  • Le thème plaisant et bien trouvé, qui colle parfaitement aux mécanismes
 
  • La mise en place un peu longue (comparé au temps de jeu)
  • Les couleurs un peu trop proches des pingouins bleus et verts
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension