Thème du jeu


Les Grands Anciens viennent de vous confier une mission : célébrer les exploits de votre tribu. Choisissez judicieusement les membres de votre clan, chassez, peignez. Bienvenue dans Prehistories!

Cela ressemble à quoi ?


Prehistories - 1
Prehistories - 2
Prehistories - 3
Prehistories - 4
Prehistories - 5
Prehistories - 6
Prehistories - 7
Prehistories - 8
Prehistories - 9
Prehistories - 10
Prehistories - 11
Prehistories - 12
Prehistories - 13
Prehistories - 14
Prehistories - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 novembre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

La préhistoire, les chasses, les anciens et ses peintures rupestres. A vous de relater les exploits de vos chasseurs sur les parois de votre grotte. Il est hors de question de dessiner n'importe quoi. Non, il faut respecter les souhaits des anciens. Serez-vous la tribu qui arrivera en premier à combler les anciens ? Alors n'attendez pas, envoyez votre tribu à la chasse !

C'est une boîte magnifiquement illustrée par Camille Chaussy qui a déjà animé de nombreux jeux de l'éditeur The Flying Games pour notre plus grand plaisir. Les personnages et chasseurs sont attachants. La couverture nous plonge dans une grotte et ses dessins rupestres. On plonge dans le thème d'entrée de jeu. Le matériel est de toute beauté et de qualité. Les cartes sont parfaites et bien illustrées. On appréciera le détail des chasseurs et leur corpulence s'ils courent plus ou moins vite. C'est très thématique. Les tuiles sont de qualité et les plateaux Grotte en 3D sont très pratique. On est toujours dans les standards de qualité de l'éditeur. Bravo et merci. Une règle impeccable complète le tout.

Prehistories c'est une course à celui ou celle qui arrivera à se débarrasser de ses 8 totems en premier. Il ne faut jamais l'oublier car la partie risque de vous filer sous le nez à un tour près. D'ailleurs, un des points cruciaux de la partie c'est la gestion de l'initiative, du chasseur ou de la chasseuse qui fera ses choix en premier. Durant une partie de chasse, les joueurs joueront en fonction de leur chasseur le plus rapide. A vous de le jouer au bon moment. Et c'est important de surveiller ses adversaires car chacun, au départ, à un chasser ultra rapide. Mais qui l'a déjà joué et ne l'a plus en main ? Il est important de bien jauger ses capacités pour se placer correctement dans le tour. Souvent le dernier à passer doit se contenter des restes. C'est malin comme tout et crée une interactivité importante lors du décompte pour les positions.

La chasse permet de récupérer des tuiles Animaux. Leur taille dépendra de la force de votre équipe de chasseurs. Et parfois, ils seront blessés car ils ne sont pas assez fort pour mettre un coup de grâce aux animaux. Cela vous coutera des cartes, des chasseurs, pour le tour suivant. A vous de choisir de subir des blessures ou pas. Mais cela sera inévitable pour parfois récupérer la bonne tuile. Une gestion aux petits oignons de vos équipes de chasseurs sera nécessaire de bout en bout.

Ensuite, on retrouve des polyminos. Tout de suite on pense qu'il faut remplir sa grotte (un carré de 7x7), sans vide, sans case non peinte. Et bien non, ce n'est pas si simple. D'abord le petit twist qui complique un peu le jeu et donne de l'ampleur à vos choix c'est que les animaux peints doivent être à l'endroit sur leurs pattes. Pas question de mettre votre joli polyminos n'importe comment. On n'a jamais vu les hommes de la préhistoire dessiner les mammouths à l'envers ! Un peu de respect pour les faits historiques !

Mais alors, il faut faire quoi avec nos polyminos ?

Et bien, il faut essayer de remplir les objectifs des anciens qui changent à chaque partie excepté les 3 communs. A chaque fois que vous remplissez un objectif commun, vous pouvez planter un totem. Les autres objectifs ne peuvent être réalisés qu'une seule fois par joueur et rapportent plus au premier à le faire (2 ou 3 totems en général puis 1 pour les autres). Ces objectifs sont de réaliser des lignes ou colonnes complètes, de dessiner un animal légendaire mais il faut l'attraper. Mais, il y en a de toutes sortes, entourer sa peinture de chasseur, relier des bords, ... Il y a 18 en tout et donc cela permet de renouveler la partie.

C'est un Top à LudiGaume car, à chaque fois, on se plonge dans la partie avec envie et apprécie la tension générée par la gestion de l'initiative. C'est piquant et est clairement un moteur important du jeu. Ensuite, la gestion des peintures dans sa grotte est également passionnante. Des polyminos mais avec un joli petit twist sur la contrainte du sens du dessin.

Un mélange de mécaniques magiques qui crée une belle aventure dans les grottes aux dessins rupestres.

On adore.

 
  • Les illustrations qui collent au thème
  • La gestion de l'initiative
  • La course aux objectifs
  • Chasser ses polyminos au bon moment
  • La contrainte sur le placement des polyminos
 
  • Se faire souffler la victoire à un tour près
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension