Thème du jeu


La bataille fait rage entre les livreurs de Sushi, chacun essaie de livrer le plus de clients différents. L'obtention des pourboires est également un sport national dans cette région.

Serez-vous un livreur express ?
 

Description du jeu

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La boulette de riz enroulée dans du poisson froid est le plat à la mode. Toute la ville veut en manger et les livreurs rivalisent pour être les premiers à prendre les commandes et fournir aux clients leurs petits rouleaux de nourriture. Votre mission est de piloter une camionette de livraison et livrer le plus de clients différents possibles.

C'est parti, vous devez essayer de parcourir le plus rapidement possible la ville (représentée par 12 cases) et repasser par la boutique afin de prendre la commande suivante.

Pour se déplacer tous les livreurs vont parier sur le résultat d'un jet de 2 dés. Chacun place son pion sur une des 11 valeurs possibles de la piste de paris, on ne peut mettre 2 pions sur la même case (sauf utilisation de cartes spéciales). La valeur choisie représentant le déplacement qui sera effectué par sa camionnette. Il faut lancer les dés et c'est le joueur le plus audacieux qui s'y colle, celui qui a misé sur la plus grande valeur.

Si il arrive à réaliser sa mise ou plus, il pourra se déplacer et peut-être réaliser sa commande et prendre la suivante. De plus, tous les autres se déplacent également, de la plus grosse mise à la plus petite.

Si a l'issue de 2 lancés de dés, il n'y arrive pas, il retire son pion et ne bougera pas cette fois-ci (il reçoit en compensation une carte spéciale). C'est le joueur qui a la plus petite mise qui va lancer les dés une seule fois et va tenter d'atteindre sa mise.

Si il y arrive, tous les autres joueurs vont déplacer leur camionnette en commençant par celui qui a misé le plus. On ne compte pas les cases occupées. Puis les autres.

Sinon, il passe et c'est la plus petite mise suivante qui relance les dés une seule fois.

Quand une camionnette passe par le Sushi Express, le joueur choisit un client parmi les cartes visibles. Pour rappel, chaque client différent rapporte 3 points à l'issue de la partie alors qu'un doublon ne rapporte que 1 point. Si une camionnette s'arrête sur le parc, elle peut prendre une carte Action, ces cartes permettent : de relancer les dés, déplacer d'une case supplémentaire sa camionnette, de superposer son pion sur emplacement de pari déjà occupé, échanger la place de 2 paris côte à côte et d'avoir un pourboire supplémentaire.

Quand tous les joueurs ont passé ou se sont déplacés, le joueur avec le plus petit paris décide si il laisse les clients encore visibles sur la table ou les défausse. Dans tous les cas, on remet face visible autant de clients que de joueurs et un nouveau round de paris commence, si ce n'est possible la partie se termine.

La partie terminée, chaque joueur fait le décompte, un client différent vaut 3 points, les clients en double, ou triple, ... valent 1 point. On évalue également le nombre de pourboires de chaque joueur, celui ou ceux qui en ont le moins se voient retirer autant de points que le plus grand nombre de pourboires possédés par un joueur.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
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Avertissement sur ses notations

Sushi express est un très bon petit jeu de paris qui vous amusera sans problème. Chacun tente de collectionner les clients en essayant de passer à chaque tour, et c'est la qu'est la difficulté, devant le Sushi Express afin de prendre la commande suivante.

Chacun cherche à se placer au mieux sur l'échelle des paris afin d'éviter au maximum de devoir lancer les dés car il y a un risque de faut pas. Il ne faut pas oublier les cartes Actions permettent d'influencer cette phase.

Le lancé de dés est la phase critique et on y retrouve un petit air de casino car vos adversaires espèrent que vous allez trébucher.

Certains internautes ont soulevés la problématique du campement sur le parc qui permet d'avoir une carte Action supplémentaire et en jouant bien il est toujours possible de calculer juste son déplacement pour faire un aller-retour complet, donc prendre un client. C'est vrai que c'est possible mais il ne faut pas oublier que cette technique nécessite un lancé de dés très fort et de plus que vos adversaires vous laissent faire. Nous n'y voyons pas un problème, c'est simplement une question d'attention et de chance.

Un jeu de paris fort sympathique.

 
  • Matériel très agréable
  • Un petit air de casino
  • Rapide
 
  • Le cas du campement mais...
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