Thème du jeu


La banque a été cambriolée et les malfaiteurs se cachent encore en ville !

Déplacez-vous dans les rues et les lieux clés, interrogez les témoins, écoutez les indices fournis par votre central de police, le laboratoire scientifique, les filatures, bâtissez ke oirtraut-robot du gangster et arrêtez-le!

La partie se termine dès que tous les bandits ont été arrêtés.

A chaque fois que l'on fait progresser l'enquête en ajoutant un élément sur le protrait-robot ou en arrêtant des gangsters on marque des points. Le joueur qui a marqué le plus de points gagne la partie.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points à l'issue de la partie en faisant progresser l'enquête pour arrêter les malfaiteurs qui ont cambriolé la banque.

Mise en place

Chaque joueur choisit une figurine Détective et la pose sur une case métro libre du plateau de jeu. De plus, il place son pion Grade sur la case 0 de l'échelle des grades (à gauche du plateau). Chacun reçoit 3 jetons Enquête, 2 jetons Sirène, une feuille d'indices et un crayon. Le porte portrait-robot et les plaques sont mis sur le côté du plateau de jeu.

Ensuite, un joueur pousse le [?] du central (boîtier électronique) et ensuite appuie sur le niveau de difficulté de la partie : niveau 1 - 2 gangsters à retrouver, niveau 2 - 3 gangsters, niveau 3 - 5 gangsters.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif va tenter d'interroger un personnage. Pour ce faire :

Il se déplace
Le joueur dispose de 3 points de déplacement qu'il peut dépenser entièrement ou partiellement. Il peut utiliser des taxis ou le métro pour se déplacer plus rapidement, cela lui coûte à chaque fois un point de déplacement. Un taxi est représenté par un rond bleu sur une case, aller à la case Taxi suivante coûte un point. Une station de métro est représentée par un rond bleu cerclé de rouge, aller à la case Métro suivante coûte un point. Plusieurs pions peuvent être sur la même case.

Le joueur peut utiliser l'un de ses jetons Sirène afin d'obtenir 3 points de déplacement supplémentaires.

Il interroge
Si le joueur termine son déplacement sur une case numérotée en face d'un personnage, il peut l'interroger ou le désigner coupable. Sinon son tour se termine.

Pour interroger,
il faut encoder le chiffre du personnage dans le central.

 Soit celui-ci ne sait rien et le tour se termine

 Soit c'est un témoin qui donnera un indice sur l'indicateur recherché. Tous le notent sur leur feuille.

 Soit c'est un indicateur qui révèle un détail des traits du suspect. On prend la plaque du portrait-robot décrite que l'on place sur le porte portrait-robot. Le joueur gagne un point de Grade.

Pour désigner le coupable,
il faut appuyer d'abord sur le bouton [?] et ensuite encoder le numéro devant le personnage choisi.

 Si c'est le coupable, le central le signale et le joueur gagne 3 points de Grade. Les joueurs tentent de trouver le coupable suivant.

 Si ce n'est pas le coupable, le central le signale et adresse un blâme au joueur. Il perd 2 points de Grade.

Lors de l'arrestation d'un coupable, les joueurs récupèrent tous leurs jetons Enquête et Sirène.


Les jetons Enquête

Le joueur peut jouer un jeton Enquête (que l'on défausse) quand son pion est présent sur une case des 3 types suivants :

Case Laboratoire Le joueur appelle le central en composant le n°43 afin d'obtenir un indice de plus sur le suspect, indice qu'il reporte sur le porte portrait-robot. Il se peut que le central ne fournisse pas d'information supplémentaire.




Case Appel à distance Le joueur appelle le central en composant le n°25 afin d'interroger à distance un personnage qui lui donnera peut-être des informations sur l'indicateur.






Case Filature Le joueur appelle le central en composant le n°18 afin de lancer une filature sur un suspect dont il indique le numéro. Si c'est bien le truand, le joueur reçoit 1 point de Grade et dispose de 3 points de déplacement pour tenter de l'arrêter.

Fin de la partie

En fonction du niveau de jeu choisi, la partie se termine après l'arrestation du dernier coupable. Le joueur avec le plus de points de Grade l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 décembre 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Suspect est une belle réalisation. Un graphisme parfait et dans le ton du thème. Un central robuste et très facile à utiliser, qui de plus offre 3 niveaux de durée de partie.

Le jeu en lui-même est très simple, on se déplace et appelle le central.

Il demandera de l'attention lors de chaque appel au central. Il faudra être méthodique afin de bien reconnaître les personnages sur le plateau de jeu qui sont abondants et toujours très ressemblant les uns des autres. C'est fait pour.

Une bonne dose d'opportunisme et de prise de risque sera nécessaire pour pourvoir arrêter les coupables et augmenter son grade.

Suspect est résolument un jeu familial et qui s'adresse à la tranche d'âge 8 - 12 ans. Il ravira les jeunes gens qui s'amuseront grâce au côté interactif du central et la recherche des indices.

 
  • Les 3 niveaux de durée de parties
  • Interactif par son central
  • Amusant pour les jeunes de la tranche d'âge ciblée
 
  • Répétitif à la longue pour les adultes
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension