Thurn und Taxis

 Karen SEYFARTH, Andreas SEYFARTH    Michael MENZEL
Thème du jeu

Chaque joueur lance une entreprise de calèches postales. Les joueurs essayent d'implanter le plus possible de relais postaux (Maisons) dans les villes du plateau en construisant habilement un réseau routier. Ils tentent ainsi de récupérer les calèches et les tuiles Bonus de plus fortes valeurs. Pour arriver à leur fin, ils devront se faire aider par des personnalités influentes.

Description du jeu

But du jeu

Totaliser le plus grand nombre de points de victoire à l'issue de la partie.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table et les tuiles bonus placées par ordre croissant sur leurs emplacements respectifs.

On mélange les cartes villes et on en dispose 6, face visible, sur les cases prévues à cet effet. Le restant des cartes est placé face cachée à côté du plateau et constitue la pioche.

Les cartes Calèches sont triées et placées par ordre croissant sur les cases supérieures du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur et prend les 20 maisons de celle-ci. Il prend également une carte "Maison Mère".

Le joueur le plus jeune commence la partie.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur exécute les actions suivantes dans cet ordre :

 Prendre une carte ville en main
Le joueur doit prendre une carte ville en main, soit l'une des six cartes visibles qui est immédiatement remplacée, ou la première de la pioche.

Deux personnages peuvent offrir leur aide lors de cette action :

     Chef de poste

Permet au joueur de prendre en main une seconde carte ville.

Lors du premier tour, on est obligé de demander l'aide du chef de poste..

     Bailli

Avant de choisir une carte ville, on peut faire appel au bailli pour qu'il remplace la totalité des cartes visibles.

 Poser une carte ville de sa main devant soi
Le joueur doit placer devant lui une carte ville pour débuter une route ou pour allonger sa route existante.

On place les cartes Ville côtes à côtes. Elles doivent être connectées directement entre elles par un chemin de la carte. La route du joueur ne peut passer plusieurs fois par la même ville.

Il est interdit d'intercaler une carte ville dans le trajet déjà posé. La nouvelle carte ville est placée à l'extrême droite ou l'extrême gauche de trajet.

Si un joueur ne peut ajouter de carte à sa route, il doit défausser cette dernière et placer une nouvelle carte pour débuter une autre route.

Le personnage qui peut offrir son aide dans cette phase est le postier.

     Postier

Il permet au joueur de placer une seconde carte de sa main à son trajet. Cette seconde carte doit respecter la règle de pose.

 Fermer sa route
Le joueur qui a déjà au moins trois cartes dans sa route peut choisir de la clôturer.

Il effectue les actions suivantes :

     Poser des maisons

Il a le choix entre poser une maison sur chaque ville d'une seule et même région, ou poser une maison par région traversée par sa route. On distingue les régions par la couleur des cartes des villes.

     Récupérer des tuiles bonus

Après la pose des maisons, le joueur vérifie s'il remplit les conditions des différentes tuiles bonus disponibles. Si tel est le cas, il les places face cachée devant lui.

Tuile bonus pour la longueur de la route (5, 6 et 7). Si la route clôturée est composée de 5, 6 ou 7 cartes, le joueur prend la tuile encore disponible correspondante.

Tuiles bonus pour les régions. Si un joueur possède une maison dans toutes les villes d'une seule région (Baiern - gris), ou dans toutes les villes de deux régions, alors il prend la tuile encore directement disponible.

Il n'est pas obligatoire de réaliser l'installation de toutes les maisons dans une région lors d'un même trajet. Ceci peut être réalisé par plusieurs routes.

Exception : pour récupérer la tuile bonus extérieure Baiern, il faut seulement une maison dans chacune des provinces autre que le Baiern.

Tuile bonus pour la fin de partie. Cette tuile est remise directement au joueur qui termine en premier la partie. Soit il pose sa 20ème maison sur le plateau ou il acquière la calèche de valeur 7.

     Récupérer de nouvelles calèches

Pour prendre une calèche supérieure, le joueur doit clôturer une route avec autant de villes que le numéro de la calèche (de 3 à 7). Si c'est le cas, il prend la calèche avec le numéro directement supérieur à la calèche en sa possession. La 3 si il a toujours sa maison mère. La nouvelle calèche recouvre la calèche existante ou la maison mère. On ne peut sauter une valeur de calèche.

Un personnage peut apporter son aide lors de cette phase, c'est le cocher.

     Cocher

Grâce à lui, un joueur peut récupérer la prochaine calèche même s'il lui manque 2 villes dans sa route pour atteindre la valeur de la calèche.

     Défausser des cartes villes

Les cartes villes de la route clôturée sont défaussées. De plus, le joueur ne peut conserver que 3 cartes villes au maximum dans sa main. Il défausse librement les cartes excédentaires.

C'est au tour du joueur suivant.

Fin de la partie

Le premier joueur qui récupère sa calèche de valeur 7 ou qui construit toutes ses maisons met un terme à la partie. On finit le tour en cours.

Ensuite, on procède au décompte. Chaque joueur additionne la valeur de ses tuiles bonus, ainsi que la valeur de sa dernière calèche et déduit du total le nombre de maisons non posées.

Celui qui obtient le plus grand score est le gagnant. En cas d'égalité, c'est celui qui a récupéré la tuile bonus "Fin de jeu".
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Indispensable

Avril 2006, Thurn und Taxis est notre jeu du moment.

Encore un jeu simple au départ, il n'y a pas 50.000 pages de règles, simplement 4. Des actions élémentaires et un but simple : gagner des Bonus.

Le jeu est passionnant et dynamique, le tour de jeu est rapide et demande énormément d'attention sur le jeu des autres joueurs. Car c'est une course et non pas un paisible promenade. Le premier à réaliser les conditions des cartes Bonus se verra remettre la plus lucrative, donc il faut essayer de se presser afin de ne pas passer à côté du coche. Mais prendre le temps de construire des routes longues est également lucratif car les tuiles Bonus en conséquence et les calèches ne sont pas négligeables.

Trouver l'équilibre est toute la magie du jeu, se fixer des objectifs et espérer trouver les cartes Villes adéquates pour y parvenir font tout l'attrait de la partie.

Les personnages et leur aide sont précieux et bien pensés. Le complément idéal dans votre course aux Bonus.

Au final, un jeu de parcours / placement rapide, simple et passionnant. A posséder.

 
  • Ce petit côté viellot, carte postal des illustrations
  • Tour de jeu rapide
  • Choix de pose des maisons
  • Tentation des tuiles bonus
 
  • Lors des premières parties, le temps de localiser les villes

Indispensable

L'avis de Stéphan
Indispensable

Qu’est ce qui fait un excellent jeu ? Un thème fort, des mécanismes bien rodés, une esthétique irréprochable, une bonne dose d’amusement … Certains jeux brillent par l’un ou l’autre de ces aspects, d’autres par un savant mélange de l’ensemble. Thurn und Taxis se rangerait plutôt dans cette dernière catégorie.

Cette drôle d’impression m’a assaillie après ma première partie et continue de me tarauder jusqu’à l’écriture de cet avis. Ce jeu est bien, même très bien. Il incarne avec brio la finesse et la richesse du jeu à l’allemande tout en conservant la magie et la beauté d’un thème divertissant. Pourtant je ne parviens pas à cerner avec exactitude ce qui me donne envie d’y jouer et d’y rejouer avec tant de plaisir.

Je passerai rapidement sur les aspects les plus visibles : les mécanismes sont vraiment agréables bien que peu originaux (pioches et poses de cartes, majorités, personnages aux pouvoirs spéciaux), le thème est très bien représenté – mais peut-être un peu austère - et l’interaction entre les joueurs bien équilibrée pour un jeu de ce type.

Tout le sel de ce jeu vient de son étonnante façon de happer le joueur dans une course contre les autres joueurs. Il faut être rapide, astucieux et bon gestionnaire pour espérer l’emporter. Tout est question d’efficacité car chaque point gagné est un pas vers la victoire, chaque point perdu, une éventualité supplémentaire de se voir subtiliser l’enjeu de la partie. Peu de place à l’erreur ici, tout se joue au millimètre près. Le jeu n’est pas nécessairement « prise de tête » ou calculatoire pour autant. Au contraire, il faudra apprendre à saisir des opportunités, avoir de l’instinct et garder l’œil ouvert sur les autres joueurs pour espérer gagner. Cette approche est très stimulante et très rafraîchissante dans ce genre de jeu.

Peut-on y voir un adoucissement des jeux à l’allemande ? Pour sûr, on y verra sans doute l’influence des Aventuriers du Rail sur la conception du jeu. Est-ce un mal ? Pas vraiment puisqu’on y gagne une façon plus décontractée, plus agréable, plus familiale d’aborder le jeu.

Au final, un très bon point pour ce jeu qui a su réutiliser de très bons mécanismes en leur apportant une fraîcheur supplémentaire. Que demander de plus … ?

Un jeu excellent. A essayer !

 
  • Une vraie course contre les autres
  • Illustrations et matériel soignés
  • Intuition et observation sont des atouts pour gagner
  • Sous la simplicité se cache une grande richesse tactique
 

Indispensable

L'avis de Frédéric
Indispensable

Thurn und Taxis est un très bon exemple de jeu de type « allemand » parfaitement réussi :

- les mécanismes sont simples, faciles à assimiler ;

- le matériel est impeccable, il est solide, fonctionnel et esthétiquement très réussi. Les illustrations sont de Michael MENZEL qui est un illustrateur qui monte et dont on devrait entendre parler à l’avenir, tant son travail est de qualité. D’une manière générale en ce qui concerne le matériel de jeu, j’apprécie le soucis du détail comme, en l’espèce, le fait que l’éditeur ait pensé à imprimer des armoiries au dos du jeu. Cela ne sert à rien pour le jeu, mais c’est un petit « plus » esthétique significatif d’une volonté de bien faire de l’éditeur. On notera également que l’éditeur fourni des aides de jeu en allemand et surtout en anglais.

- les règles sont concises mais complètes et claires.

En ce qui concerne le thème du jeu, je le trouve assez crédible pour un jeu dont les mécanismes sont finalement assez abstraits.

Thurn und Taxis est régulièrement comparé aux Aventuriers du Rail qui n’est pas un jeu que j’apprécie plus que cela. C’est vrai que la comparaison peut se justifier, toutefois je préfère vraiment Thurn und Taxis qui me paraît plus dynamique, nettement moins répétitif et, à mon avis, beaucoup plus fin sans pour autant être beaucoup plus compliqué. Thurn und Taxis est un jeu fluide, dynamique, équilibré et qui, on s’en rend compte au fil des parties, présente une réelle composante stratégique, simple mais subtile.

Le jeu s’adresse à un très large public, il a un formatage « familial » mais les joueurs passionnés devraient très largement y trouver leur compte. Les parties sont de durée moyenne. Il faut quand même compter largement plus d’une heure à 3 ou 4 joueurs.

Il est un digne représentant des jeux « à l’allemande », surtout dans une période où la qualité des jeux de ce type est très inégale pour ne pas dire parfois décevante. Dans ce domaine aussi quantité ne rime pas nécessairement avec qualité.

En bref, Thurn und Taxis est un jeu très réussi qui mérite de se trouver dans toutes les bonnes ludothèques.

 
  • Matériel impeccable, esthétiquement réussi
  • Mécanismes fluides
  • Jeu dynamique
  • Règles très claires et faciles à assimiler
  • Thème crédible
 

Indispensable

L'avis de Raphaël
Top à Raphaël

J'ai longtemps hésité à acheter Thurn und Taxis - et ce n'est toujours pas fait.

Je craignais un jeu moyen de plus: un jeu dont je devrais reconnaître les qualités ludique, mais qui serait froid et peu joué.

Les jeux de pioche et collection de cartes sont légions, et je dois bien avouer que la taille de ma collection prenant des proportions... encombrantes, il faut que je fasse des choix. Et puis je ne suis pas un fan des Aventuriers du Rail (la version "Europe" me plaît néanmoins) ni de China; la lecture des comptes rendus et le thème me laissaient de glace.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu et après quelques parties, je me suis rendu compte que ce jeu était agréable, très agréable même: bref, un futur achat.

Si les mécanismes qui le gouvernent peuvent sembler communs, leur combinaison l'est moins.

Comme Mr Ludigaume a déjà écrit une excellente fiche qui résume les règles et qu'il y a déjà quelques avis sur le site, je vais m'attarder sur ce que le jeu n'est pas et ne copie pas.

1° ce n'est pas un Aventurier du Rail

La partie connexion ne sert qu'à réaliser des poses de bureaux de poste: une fois ceux-ci posés, on ne voit plus la route sur le plateau: les routes construites ne sont pas bloquantes pour les adversaires. De plus, la route que l'on tente de construire est visible, du moins en partie: à mesure qu'elle s'allonge, le plan du joueur devient de plus en plus discernable, et donc le risque grandit, ce qui implique aussi une dose de bluff.

2° ce n'est pas Puerto Rico

Si on peu parler de "rôle", l'exécution est tout à fait différente, les personnages que l'on peut appeler correspondent en fait à une action supplémentaire ou à une aide pour une action standard. Si je fais cette précision, c'est que j'ai lu des critiques qui trouvaient que le jeu plagiait Puerto Rico (du même auteur), ce qui est faux.

3° ce n'est pas China/Kardinal und Konig

Thurn und Taxi a certains mécanismes superficiellement semblables à ceux de ce jeu de cartes et majorité, mais la comparaison s'arrête là: il y a une vraie course qui est absente des autres jeux que j'ai cités.

Le thème peut paraître rébarbatif et artificiel, mais encore une fois ce n'est pas le cas; la réalisation sans défaut de Hans Im Gluck et le petit livret historique joint au jeu y sont pour beaucoup, et si bien sûr on reste dans le "jeu à l'allemande", c'est à dire à des lieues de la simulation, le sujet est intéressant et original.

A noter aussi: c'est un jeu qui peut se jouer "à l'amiable" sans trop réfléchir, ou bien au contraire il vous permettra d'ourdir des plans pour la dom... euh pour construire le réseau postal allemand en mettant la pression sur vos concurrents.

Ceci conclut mon avis sur ce jeu: pas très séduisant peut-être de premier abord, mais qui s'avère indispensable.

 
  • Mécanismes parfaitements combinés
  • L'impression de course
  • Différents niveaux de lecture
  • Réalisation HiG irréprochable
  • Excellent rapport qualité/prix
 
  • Thème peu enjôleur

Top à Raphaël

L'avis de Sébastien D.
Sympathique

Thurn and Taxis n'est pas un mauvais jeu, loin de là. On y prend même un plaisir certain durant les premières parties. Ensuite, le jeu montre ses limites, une fois la carte bien assimilée.

Effectivement, le choix entre les 4 professions n'en ai pas réellement un tant il est guidé par les cartes proposées et celles en notre possession. Le choix des cartes n'est pas non plus très complexe dès que les routes lucratives sont connues des joueurs. Il vous reste à prier pour que la bonne carte soit tirée au bon moment.

Thurn and Taxis est souvent comparé à juste titre aux aventuriers du rail pour son coté pioche/pose. A mon goût, les 2 jeux se valent. Les possibilités de blocage de l'ancien sont remplacées par une sympathique course aux objectifs les plus rentables pour le nouveau. Le stress généré lorsque vous avez ouvert une route et que vous n’êtes pas certain de pouvoir la terminer est sympathique. Une autres particularité du jeu est la fin de partie qui peut tomber comme un couperet et attention car un couperet, ca coupe.

J'ajouterai que le matériel n'offre pas une lisibilité optimale bien qu'il soit très esthétique, j’aime beaucoup de style rétro aux couleurs vieillies.

Je ne suis pas la cœur de cible du Spiel mais j’avoue sans aucune honte que les jeux primés le sont avec une grande intelligence. J’ai eu envie de faire un grand nombre de parties de Thurn and taxis avant de le trouver trop peu profond. Mais j’adorerai le proposer plus souvent à des joueurs moins expérimentés qui y trouveront, j’en suis sur, du plaisir. Keltis correspond aussi parfaitement à ces critères. Sympathique tout ca !

 
  • Accessible
  • Course au point agréable
  • Dynamique
 
  • On vise toujours les même routes
  • Durée de vie trop courte

Sympathique

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