Thurn und Taxis - Alle Wege Führen Nach Rom

 Karen SEYFARTH, Andreas SEYFARTH    Michael MENZEL
Thème du jeu

Deux nouvelles extensions pour le jeu Thurn und Taxis :

L'Audience où il faut mener ses écclésiastiques à Rome.

Services et Honneur où il faut utiliser à bon escient les services des fonctionnaires pour obtenir encore plus d'aide.

Cela ressemble à quoi ?
L'avis de LudiGaume
Très Bon

Cette nouvelle extension en comprend 2 en fait. Et donc nous allons de parler des deux séparément car elles n'ont rien à voir entre-elles.

La première : L'Audience

C'est pour notre part la moins réussie même si le matériel est attirant. On se rend vite compte que le placement des ecclésiastiques se fait un peu à la louche même si on sait que les calèches correspondants aux grandes régions risquent d'avancer plus vite car les joueurs risquent plus facilement de passer par elles sans pour autant placer de maisons. Et donc faire avancer leur calèche. Ce qui nous a déplu c'est que l'on joue au jeu sans trop se soucier des calèches en partance pour Rome, on est trop absorbé par son jeu et le gain des régions que pour se risquer à jouer une carte dans sa route dans le seul but de faire avancer ses ecclésiastiques. De plus le timing pour faire arriver ses membres de l'église les plus importants étant tellement difficile à gérer que le hasard risque fort de décider des heureux élus rencontrant le Pape.

Pour être franc, nous ne jouons plus avec cette extension qui mérite un "Peu captivant".

La seconde : Services et Honneur

Voici la vraie surprise et le vrai plaisir supplémentaire de la boîte. Cette extension s'avère très prenante et réveille votre stratégie. Car si vous parvenez à donner les 4 tuiles Fonctionnaires au bon moment c'est une maison de plus sur le plateau et souvent celle qui vous manque pour gagner une région. Et c'est ainsi que l'extension est bien présente tout au long de la partie car elle offre un bel avantage et donc la gérer devient très intéressant tout en demandant beaucoup d'attention. On se surprend à appeler un fonctionnaire non pas par besoin réel mais bien pour obtenir sa tuile. Tout comme on se surprend à bien surveiller les piles de tuiles pour bien détecter quand l'échange aura lieu et donc évaluer au mieux ce que cela va nous rapporter.

Une extension qui apporte un vrai plus au jeu de base et qui ouvre de nouvelles stratégies. Très bon.

Que faire ? Acquérir ou pas ?

C'est la question que l'on peut se poser.

Si vous êtes fan du jeu, vous ne devez pas la rater car la seconde extension de cette boîte vaut la peine. Bon sauf si vous êtes économe et fabriquez les éléments vous-même. La première, c'est à vous de voir, elle ne nous a pas convaincu.

Si vous n'êtes pas fan du jeu, passez votre chemin ou tournez-vous vers la première boîte d'extension "Glanz und Gloria" qui renouvelle plus le jeu de base. Ou alors testez-là avant de faire votre choix.

 
  • Services et Honneur : Un vrai plus au jeu
 
  • L'Audience : N'arrive pas à influencer le jeu des joueurs

Très Bon

Documents

La règle en français

pdf


Auteur: LudiGaume
 3 septembre 2008
 2414



Liens

Tric Trac

BoardGameGeek

Jeux similaires

Thurn und Taxis

Thurn und Taxis - Der Kurier der Fürstin

Thurn und Taxis - Glanz und Gloria