Tikal
Thème du jeu
Tikal est le plus grand site de culture maya. Il se trouve au coeur d'une jungle inextricable, dans le nord du Guatemala, enfoui sous des arbres atteignant 50 mètres de hauteur. La cité à été fondée et habitée durant la période située entre 600 avant J.C. et 900 après J.C. Seul un périmètre restreint de ce vaste site qui s'étend sur 16 km2 a été dégagé et fait l'objet de fouilles archéologiques. Actuellement, plusieurs expéditions (4 au maximum) se mettent en route pour découvrir les temples et trésors encore ensevelis. Vous voilà le chef d'une de ces expédition, composée d'un chef (vous en l'occurrence), et 18 membres, chargé d'explorer la jungle pour déceler des temples, dégager des pyramides, déterrer des trésors précieux et découvrir des sentiers secrets. Chaque monuments ou trésors découverts, ont une certaine valeur. Ne les "abandonner" pas derrière vous. Mieux encore, prenez d'assaut les vestiges des autres. Mais à charge de revanche.
Description du jeu
But du jeu
Avoir découvert le plus de trésor et le plus de pyramides. Donc avoir le plus de points.
Mise en place
Le plan de jeu comporte déjà un camp de base, deux cases temple et une case jungle. Les cases hexagonales sont empilées face cachée, en veillant à ce que la lettre A se trouve en haut, suivies des lettres B à G. Les cartes temples carrées sont triées en fonction des chiffres qui y figurent. Ces piles sont posées à côté du plan de jeu. Les cartes trésor rondes forme également deux piles face cachée, que l'on place à côté du jeu. Les 4 pions repère sont posés à côté du chiffre 1 sur l'échelle des points (le bord du plateau de jeu).
Chaque joueur choisit une couleur et prend toutes les figurines de cette couleur, et reçoit une courte règle du jeu.
Chaque joueur, à tour de rôle, possède 10 points d'action avec lesquels il va jouer. Il peut ne pas jouer les 10 points mais ne doit pas les dépasser.




On peut continuer à dégager des temples tant qu'on dispose de cartes temple indiquant le chiffre suivant dans l'ordre croissant.
Si un joueur a installé des membres de son expédition près de plusieurs temples, il peut dégager plusieurs temples, à condition de ne pas dépasser ses 10 points action.








Le joueur qui a tiré la case volcan la pose d'abord devant lui sur la table et effectue un tour avec 10 points action.
Ensuite, il établit le calcul de ses points :
Il additionne les points des temples où il possède la majorité de membres ainsi que les points de temples protégés par ses propres gardiens et il avance son pion repère sur l'échelle des points en fonction des points correspondants.
Si deux expéditions ont le même nombre de figurines devant un temple, aucun point ne sera accordé.
Puis il additionne les points de trésors qui sont posés devant lui et il avance son pion repère du nombre de points correspondants.
Ensuite, on continue dans le sens des aiguilles d'une montre et le joueur de gauche effectue son tour de pointage. Après chaque tour de pointage (attribution de 10 points action), le joueur en question effectue aussitôt le calcul de ses points.
Une fois que tous les joueurs ont utilisé leurs 10 points action et avancé leur pion repère en fonction des points obtenus, le joueur pose la case volcan sur le plan de jeu et effectue ensuite son tour normal avec 10 points action. Il ne tire plus d'autres cases de la pile.
Les tours suivants se déroulent tout à fait normalement, jusqu'à ce qu'un joueur tire la prochaine case volcan et déclenche ainsi un nouveau pointage.
Fin de la partie
La partie prend fin lorsque la dernière case a été posée sur le plan de jeu et le tour effectué, on établit un dernier pointage. Comme pour les pointages précédents, chaque joueur utilise ses 10 points action et établit le calcul de ses points.
Une fois que tous les joueurs ont effectué le pointage et établi le calcul de leurs points, le jeu se termine.
Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de points sur l'échelle.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Très Bon |
Jeu très tactique. Il faut être partout à la fois, sans trop se disperser et n'avoir plus assez de membres d'expédition pour espérer prendre le contrôle d'un temple. Essayer de garder la majorité sur les plus gros temples mais en même temps, essayer de récupérer un maximum de trésor. Dilemme, j'abandonne ou pas mon poste pour aller découvrir un trésor, ou essayer de prendre la majorité sur un autre temple plus attrayant.

Très Bon
![]() |
L'avis de Raphaël | Top à Raphaël |
L'achat de Tikal marque mon arrivée dans les jeux de société modernes; avant, j'avais joué à Talisman, Space Hulk et puis évidemment aux classiques comme Risk ou Monopoly.
Il a engendré une avalanche d'achats qui n'est hélas pas prête de se calmer, parce que commencer par un tel monument ne pouvait se traduire que par un enthousiasme débordant et intarrissable.
D'abord, il y a la règle rédigée avec soin, concise, claire et sans équivoque qui permet à tous d'aborder un jeu relativement profond.
Ensuite, il y a le matériel de jeu, magnifique et très fonctionnel, qui se range parfaitement dans une boîte magnifique et très fonctionnelle. L'impression d'exploration de la jungle Guatémaltèque est omniprésente, surtout grâce aux magnifiques et chatoyantes illustrations.
Finalement, il y a le jeu, dont je ne me lasse pas; il faut aussi essayer la version avancée qui fait que les effets du hasard sont identiques pour tous les joueurs et qui rendent le tout moins tributaire de la chance.
La grande richesse stratégique vient du nombre de possibilités qu'on a, et donc une sensation de totale liberté s'en dégage; il vous faudra décider si vous faites une petite manoeuvre tactique pour un gain assuré, ou bien si vous risquez d'engager vos forces dans un plan à long terme, ou plus souvent si vous optez pour un mélange des deux approches.
Le petit problème qu'on peut relever vient du fait que certains joueurs seront tentés de ralentir excessivement la partie pour prendre le temps d'analyser toutes les possibilités que leur offre un tour, et c'est pourquoi je conseille d'y jouer avec un chronomètre ou un sablier si cette situation se présente.
Ce jeu fait partie d'une sorte de trilogie publiée par Ravensburger et créée par les mêmes auteurs; il y a aussi Mexica, tactiquement riche mais que j'ai trouvé moins abouti et moins joli, et Java, le plus beau des trois, d'un abord plus ardu que Tikal mais que je porte aussi aux nues.

Top à Raphaël