Thème du jeu


Troyes Dice vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances.

Mettez à profit les 8 journées que dure une partie pour lutter contre les événements, ouvrir des échoppes dans la grande Halle ou participer à l’édification de la Cathédrale. Attelez-vous également à la construction des 3 bâtiments de fonction de la ville : le Palais des comtes, l’Hôtel de ville et l’Évêché.

À la fin de la partie, soyez le joueur qui a engrangé le plus de points de victoire pour l’emporter !

Cela ressemble à quoi ?


Troyes Dice - 1
Troyes Dice - 2
Troyes Dice - 3
Troyes Dice - 4
Troyes Dice - 5
Troyes Dice - 6
Troyes Dice - 7
Troyes Dice - 8
Troyes Dice - 9
Troyes Dice - 10
Troyes Dice - 11
Troyes Dice - 12
Troyes Dice - 13
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 2 octobre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Repartez au Moyen Âge dans la ville de Troyes et encore une fois participez au développement de cette ville légendaire. Soyez rusé, patient, attentif et combattant afin de ne pas trop subir les événements qui ne seront que désastres pour le développement de la ville. Vos choix vous apporteront la gloire si vous ne négligez personnes que ce soit les nobles, les civils et les religieux. Une ville bien remplie sera aussi la clef du succès. Alors à vos crayons !

C'est une magnifique boîte qui nous rappelle le jeu Troyes du même éditeur. Un jeu qui a son Top à LudiGaume. Donc, une valeur sûre. On retrouve, pour notre plus grande joie, le trait de crayon d'Alexandre Roche qui n'a pas son pareil. C'est un style qui nous plaît beaucoup et que l'on aime revoir en parcourant notre ludothèque. Le matériel est de grande qualité. Il faut même reconnaître que l'épaisseur des tuiles est inhabituelle tellement elles sont costaudes. Un gage de durée dans le temps. La roue est parfaite et fonctionne à merveille. Enfin, les dés transparents sont agréables à manipuler car ils permettent de voir parfaitement la couleur de la tuile à laquelle ils sont associés. C'est très confortable. La feuille de marque est parfaite et claire pour un confort inégalable dans la partie. Tout est limpide sans besoin de retour dans la règle. Des icônes qui parlent d'eux-mêmes et un décompte facile à faire tellement tout est indiqué, lié. Une ergonomie parfaite. Pour finir, un petit mot sur la règle qui est limpide et colorée juste comme il faut pour bien associer les couleurs des lieux aux différents actions, possibilités. Quand on arrive au bout de sa lecture, on apprécie de se dire que l'on a tout assimilé sans ambiguïté.

La partie se déroule en 16 tours, pas un de plus. Et c'est déjà bien comme cela tellement chaque choix sera un dilemme, un adaptation constante par rapport aux dés et couleurs disponibles. C'est ce qui fait la force du jeu c'est ce système qui change constamment la couleur des dés et donc vous force à vos adapter sans fin. A accepter que ce qu'il vous faut n'est pas disponible. A vous de trouver comment vous en sortir. Parfois, il faudra prendre des ressources comme de l'Influence, les Deniers ou des Connaissances pour mieux préparer vos actions suivantes. Il faudra jongler entre se protéger, obtenir des bonus très lucratifs ou construire des cathédrales pour obtenir plus de points en fin de partie. Tout s'imbrique, tout donne envie et c'est bien là la force du jeu. Rien n'est à délaisser. Des choix cornéliens mais aussi parfois opportunistes quand les dés vous ouvrent une voie inattendue.

Aussi, il y a cette course aux habitants qui rapportent des points en fin de partie mais aussi de des bonus qu'il ne faut pas omettre (ressources, constructions de bâtiments, ...). L'astuce c'est qu'il faut les 3 types pour obtenir le bonus de colonne. Donc, cela influence directement vos choix et il ne sera pas rare de grogner quand cela ne vient pas au moment opportun.

Chaque partie est différente et donc vos choix ne seront jamais automatiques, séquencés à l'identique lors de chaque partie. La roue, les dés et les tuiles permettent de renouveler sans cesse les parties. C'est appréciable et offre à chaque fois de nouveaux défis. Et n'oublions pas le trublion, le dé noir, qui viendra toujours vous bousculer au moment inattendu. Cela va râler sec ou rire quand un joueur aura eu la bonne idée de se protéger. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a la variante Banquets et Raids qui permet d'apporter de la nouveauté aux parties, que ce soit en positif ou négatif.

C'est un Top à LudiGaume pour Troyes Dice qui apporte un vent de fraîcheur au Roll & Write par sa mécanique de sélection des dés et l'imbrication des différentes actions. Et le plus fort c'est que tout cela se joue en 30 minutes donc permet la revanche dans la foulée.

 
  • Un matériel au top
  • La pression du dé noir
  • Le dilemme entre construire ou se protéger
  • Un jeu qui se renouvelle sans cesse
  • 30 minutes de plaisir
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension