Thème du jeu


Dans Velonimo, les animaux de tous poils s'affrontent dans une compétition cycliste un peu folle !

Cela ressemble à quoi ?


Velonimo - 1
Velonimo - 2
Velonimo - 3
Velonimo - 4
Velonimo - 5
Velonimo - 6
Velonimo - 7
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 6 juin 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand Bruno Cathala réunit ses deux passions, cela nous donne Vélonimo. Une course cycliste à coups de cartes.

Il faut parler de cette édition 100% française qui est très réussie et originale dans son format de boîte. Oui, c'est plus cher que les formats habituels des jeux de cartes (on pense aux boîtes Amigo) ou des jeux Made In China. Et alors, supportons nos entreprises locales. Cela permettra peut-être de ne plus attendre les navires :)

Les illustrations sont magnifiques. Quel plaisir et quelle imagination. Tous les personnages sont attachants et pleins d'humour.

La mécanique est simple et le système de calcul de la valeur de son pli est maline comme tout. C'est déjà un jeu dans le jeu car il faut arriver à évaluer la valeurs de ses groupes de couleurs et la valeur de ses groupes de chiffres identiques. Comment ranger sa main pour ne rien oublier est déjà un défi.

Ce que l'on adore dans ce jeu, c'est cette tension qui se créée une fois que l'on a analysé sa main. On a repéré les bonnes combinaisons de chiffres ou de couleurs. On se fait le film de l'étape, à savoir quand jouer cette série, quand prendre la main. On adore. Et puis, il y a ces tortues, les 1, qui mettent la pression sur le peloton. Elles vont venir défaire votre main. Grrr, même si c'est au hasard, il arrivera souvent qu'une belle série devienne une belle épine dans la chaussure ou la crevaison fatale. Ce qui est chouette c'est que l'on peut ne pas porter son attaque toute de suite. On peut passer, temporiser, pour mieux rebondir et tenter la sortie du peloton. Tous ces petits choix donnent un vrai plaisir ludique. Cela fonctionne lors de chaque partie.

Le petit twist du jeu vient du système pour marquer des points qui permet de se refaire durant la partie. Il ne sera pas rare de voir un joueur l'emporter sur la dernière étape. Malin comme tout.

Et pour terminer, il faut parler de la version 2 joueurs qui se révèle tout autant passionnante et palpitante. Les deux petits ajouts apportent autant de tension. Ces porteurs d'eau vont vous ennuyer car ils vont vous ramener des cartes. Bien ou mal ? Parfois, ce sera le bon coup de pouce pour reprendre le dessus sur son adversaire. D'autres fois, ce sera le retour de coureurs qui vont vous ralentir. Il faudra croiser les doigts. Et puis, il y a cette carte au centre de la table qu'il faudra prendre ou donner. C'est un choix à double tranchant car parfois, parfois elle va vous aider ou vous freiner. La donner à son adversaire paraît simple mais c'est peut-être se tirer une balle dans le pied. Dilemmes constants et amusants de bout en bout.

C'est un Top à LudiGaume tellement le jeu nous emporte à chaque partie dans sa tension, son envie de remporter l'étape et encore plus la partie. Il est devenu notre dessert de fin de soirée après d'autres jeux. La cerise sur le gâteau.

Merci Bruno !

 
  • Simplicité des règles
  • Rapide et ryhtmé
  • La tension permanente créée par les tortues
  • Le système de calcul des points
  • Le jeu à deux qui vaut le détour
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension