Whistle Mountain

 Scott CAPUTO, Luke LAURIE    Taylor BOGLE, Mila HARBAR, Alanna KELSEY
Thème du jeu

Arrivé dans le Grand Ouest Américain et après l’établissement d’un immense empire ferroviaire, vous investissez vos bénéfices dans de nouvelles technologies au fin fond des Montagnes Rocheuses, pour en exploiter les nombreuses et diverses richesses.

L'avis de LudiGaume
Très Bon

C'est la compétition pour exploiter la montagne. Toutes les entreprises se lancent dans l'aventure et se développent à outrance. Mais attention plus on monte et plus on risque de provoquer la fonte des neiges et l'inondation de la vallée. Alors qui sera le plus rapide mais aussi le plus prudent pour ne pas perdre ses développements et ses ouvriers ?

Quel beau matériel. Tout est de qualité. Le plateau est grand et permet de tout retrouver. Malheureusement, il n'arrive pas à diluer cette impression de grand tableau à remplir. Tout comme il ne nous plonge pas dans le thème qui sera vite oublié au fil de la partie. Rien à redire sur la règle.

On est dans tout ce qu'on aime. De la pose d'ouvriers un peu plus subtile grâce aux trois tailles d'aéronefs. De la gestion de ressources aux petits oignons. De la connection avec son système de polyminos. Une petite part de hasard sur le tirage des cartes ou des compétences. Une recette parfaite pour rendre le jeu passionnant, intéressant et immersif si l'on veut remporter la partie.

Le jeu démarre en douceur car il faut d'abord construire des échafaudages pour grimper vers les sommets. Seulement après une base solide, les joueurs pourront construire des machines qui rapporteront beaucoup de points suivant leur taille. D'ailleurs, les petites seront parfois boudées car elles aideront tout le monde et pas seulement son constructeur. C'est un choix à faire mais s'en passer risque de prolonger la partie car les ressources seront moins facile à acquérir. A vous de trouver l'équilibre dans cette course vers les hauteurs. Mais construire une petite machine peut s'avérer bien lucrative pour envoyer un de ses ouvriers vers la tour et en retirer le bonus. Cette course à la construction va vous occuper et vous passionner. Contribuer à l'échafaudage est un gage de points et amuse par son système de polyminos et d'acquisition de points. A ne pas snober car cela pourrait parfois faire la différence.

La montée des eaux semble un peu anodine en début de partie mais elle peut vous offrir un moyen de bloquer vos adversaires (en bloquant des machines), voir de noyer certains de leurs ouvriers. Si c'est le cas, ils devront les sauver du tourbillon. Une perte de points en perspective pour eux mais aussi de temps.

Enfin, il ne faut pas omettre de se doter d'amélioration pour optimiser vos chances. Souvent les transformateurs de ressources en joker sont très convoités car ils permettent de soulager votre gestion de ressources. Toutes sont intéressantes si on trouve comment les combiner. Un jeu dans le jeu et un petite part de hasard bienvenue. Une autre prise de risque vient des cartes car certaines peuvent vous apporter le petit coup de pouce au bon moment.

C'est un Très Bon pour Whistle Mountain qui regroupe un ensemble de mécaniques plaisantes que l'on aime voir mixées. Une recette qui prend tout de suite qui n'a qu'un seul petit défaut la longueur de ses parties un poil trop longues.

Ravira tous les joueurs qui aiment les défis et la pose d'ouvriers.

 
  • Un matériel top
  • Le mix des mécaniques
  • Des possibilités de blocage
  • Forcer parfois les événements
  • Se renouvelle facilement
 
  • Des parties un poil trop longues
  • Un thème peu présent, voir inexistant

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 29 mars 2022
 57



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

Vin d'jeu

BoardGameGeek