Thème du jeu


Qui évitera la carte qu'il ne faut pas avoir ?
 

Description du jeu

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But du jeu

Se débarrasser en premier de ses cartes afin de ne pas marquer de points.

Mise en place

On écarte la carte Âne du jeu et mélange le reste des cartes.

En fonction du nombre de joueurs, on prend les x premières cartes de la pile moins une carte qui sera remplacée par la carte Âne. Le reste des cartes ne servira pas pour cette manche et sont mises de côté.

Distribution des cartes
en fonction du nombre de joueurs

Ensuite, on remélange l'ensemble des cartes avec l'Âne et en distribue autant que spécifié dans le tableau précédent à chaque joueur. Le joueur qui à l'âne commence la manche.

Déroulement d'un tour

Le joueur qui commence peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main à condition qu'elles aient la même valeur.

Les joueurs suivants doivent jouer le même nombre de cartes que le 1er joueur ou passer. Si un joueur joue des cartes, elles doivent avec une valeur supérieure aux dernières cartes posées. Par exemple, si le premier joueur pose 2 cartes 4, le joueur suivant doit toujours jouer 2 cartes de valeur supérieure, minimum 5. Et ainsi de suite...

La manche se termine quand tous les joueurs ont passé. Le dernier joueur à avoir posé commence la nouvelle manche et pose le nombre de cartes qu'il souhaite.

La carte Âne

Pour se débarrasser de l'Âne, il faut le jouer comme première carte. Il vaut 0. Les joueurs ne peuvent passer et doivent jouer une carte, plus basse, égale ou supérieure aux cartes déjà jouées pour cette phase.

Le joueur qui a la carte la plus forte (en cas d'égalité, c'est le dernier à avoir posé) ramasse toutes les cartes y compris l'Âne.

On ne peut rejouer directement l'Âne après l'avoir reçu, il faut attendre un tour où l'on joue premier.

Les jokers

Le joker remplace n'importe quelle carte, si il est joué avec d'autre carte, il prend automatiquement la valeur de celles-ci.

Durant une phase d'Âne, le joker peut être joué comme un 1 pour éviter de prendre l'Âne.

Lors d'un décompte le joker coûte 14 points.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur est parvenu à se débarrasser de toutes ses cartes. On procède au décompte, chaque carte restant dans la main d'un joueur lui coûte autant de points que sa valeur. L'Âne lui vaut 20 points.

Les joueurs décident du nombre de manches et celui qui a le moins de points à l'issue de celles-ci emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

1- 4 février 2006
 
Peu Captivant
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Avertissement sur ses notations

Un jeu de cartes très peu captivant tellement la distribution de votre main est importante. Le jeu ne passionne pas.

Franchement, cela ne vaut pas le coup.

 
  • Les illustrations de François Bruel
 
  • L'importance de la distribution de votre main
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Audrey - NeverGetOld 15:06 19.10.2014

    Bonjour,

    Auriez-vous une règle en français ? Dans mon exemplaire je n'ai que la règle en anglais.
    Et j'aimerai me faire une petite idée de ce jeu, bien que tous les avis soient négatifs.

    Merci beaucoup.

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