¥€$
Thème du jeu
Devenez le maître du monde em possédant un maximum d'argent. La richesse vous tend les bras mais il faudra prendre des risques. Dites "¥€$" à la richesse et le luxe !
Description du jeu
But du jeu
Etre le premier joueur à remplir ses 2 objectifs ou récolter 1.000.000 de ¥€$.
Mise en place
On place le plateau représentant le monde au centre de la table et chaque joueur choisit une couleur dont il prend les 15 socles. On désigne un banquier qui distribue 200.000 ¥€$à chaque joueur. On mélange les cartes ¥€$ et No que l'on place respectivement sur leur emplacement sur le plateau de jeu. Le marqueur Cash est placé sur la case 100.000 du plateau. Chaque joueur reçoit, après mélange, 2 cartes Objectifs et 4 cartes Pays.
Ensuite, chaque joueur prend connaissance de ses objectifs et place, face visible, ses cartes Pays devant lui et pose l'objet représenté sur l'un de ses socles sur le plateau à l'endroit précisé par la carte.
Déroulement d'un tour
A son tour, le joueur lance les 2 dés blancs et décide lequel des 2 dés il va jouer et donne l'autre à son voisin de gauche qui devra obligatoirement effectuer l'action de celui-ci. Ensuite celui-ci deviendra le nouveau joueur actif.
Si un joueur le souhaite au cours de la partie, il peut échanger une de ses cartes Objectifs avec une nouvelle en payant le prix indiqué sur celle-ci qui retourne sous le paquet.
Si un joueur se retrouve dans des difficultés financières, il doit vendre à la banque autant de cartes Pays que nécessaire. Il retire les biens de ses pays ainsi que ses socles, les cartes retournant sous le paquet. Si il n'a plus de cartes Pays et ne peut honorer une dette, une dernière chance lui est offerte et il lance le dé Rouge et reçoit la somme indiquée de la banque. (Les x2, se cumulant, donc on peut arriver à des x2, x4, x6 si on a beaucoup de chance).
Signification des actions du dé



Si le joueur n'a pas d'avantage à déplacer le marquer, il peut mettre aux enchères son droit de déplacement. Tous les joueurs souhaitant participer à l'enchère mettent une somme cachée devant eux. Quand tous on misé, les joueurs révèlent leur mise et la plus grosse emporte le droit de déplacement. L'argent va au joueur qui a céder son droit de déplacement. En cas d'égalité dans l'enchère, c'est le vendeur qui décide à qui il cède son droit.
Les différentes cases et ce qu'elles rapportent, à savoir 100.000 ¥€$ :
Le joueur qui place le marqueur sur la case
Le joueur qui possède le plus de bien sur l'Amérique du Nord
Le joueur qui possède le plus de bien sur l'Amérique du Sud
Le joueur qui possède le plus de bien sur l'Europe
Le joueur qui possède le plus de bien sur l'Afrique
Le joueur qui possède le plus de bien sur l'Asie / Océanie
Le joueur qui possède le plus de pétrole
Le joueur qui possède le plus de tracteurs
Le joueur qui possède le plus de satellites
Le joueur qui possède le plus d'usines
Le joueur qui possède le plus de lingots d'or
Le joueur qui possède le plus de buildings



Si aucun joueur ne souhaite acheter la carte, la banque paye son prix au vendeur et la carte retourne sous la pile Pays.
Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur à atteint ses 2 objectifs ou si un joueur atteint la somme de 1.000.000 ¥€$. Il est déclaré vainqueur.
Descriptif rédigé par LudiGaume
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L'avis de LudiGaume | Sympathique |
Voici un jeu qui ne ravira pas les « gros joueurs » ou les fans de mécanique bien huilée avec un minimum de hasard. Si c'est votre cas, passez votre chemin.
Par contre, si vous cherchez un jeu familial en remplacement de l'éternel Monopoly, achetez ¥€$. Pour avoir vu fonctionner ce jeu avec des familles et des jeunes de plus de 10 ans, le jeu fonctionne à merveille et parvient à garder l'attention des joueurs.
On y retrouve un peu de tout dans ¥€$, des objectifs à la Risk, des enchères simples, un peu de tactique par le choix du dé et la possibilité de vendre son droit de déplacement du marqueur Cash, un peu de risque avec le dé Rouge. Et enfin, beaucoup de hasard par les dés et la pioche des cartes Pays, ¥€$, No.
Ce mélange fonctionne bien et amuse les joueurs, ce qui est souvent le but recherché en famille
Un très bon jeu familial qui aurait sa place aux côtés du Monopoly pour varier les goûts.
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Sympathique