Thème du jeu


Entrez dans le Jardin du Souvenir étincelant ! Découvrez le secret de l’Oracle et completez votre collection d’animaux et de saisons.

Un maître du Yozu saisit parfaitement l’importance de l’harmonie avec la nature et l’équilibre fragile entre les saisons et les animaux. Mettez au défi votre intuition et votre mémoire en essayant de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs mains et les battre à leur propre jeu ! Il vous faudra vider votre esprit, méditer et atteindre l’éveil pour devenir un véritable maître et collecter les cartes qui vous mèneront à la victoire.

Pour gagner, vous devez réaliser un Yozuka (4 animaux différents d’une même saison) ou un Yozumi (le même animal dans 4 différentes saisons). Le premier joueur qui y parvient devient le nouveau maître du Yozu !

Cela ressemble à quoi ?


Yozu - 1
Yozu - 2
Yozu - 3
Yozu - 4
Yozu - 5
Yozu - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 avril 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

L'harmonie est la clé de la victoire. A vous de regrouper les animaux ou les saisons pour obtenir un Yozuka. Mais attention, vous n'êtes pas les seuls à méditer et à chercher les bons animaux ou saisons. Il va falloir faire preuve d'attention, d'audace parfois pour réunir la combinaison parfaite !

C'est une petite boîte toute mignonne avec son joli panda sur la couverture. Les illustrations sont belles, enchanteresses, pleines de zénitude. Une règle claire et rapide à lire nous emporte facilement dans la partie.

C'est un jeu où il faut regrouper 4 cartes tels que demandées par le Yozuka. Donc 4 animaux différents dans la même saison (couleur) ou un même animal dans chacune des 4 saisons. Rien de plus, rien de moins. L'originalité c'est la manière de trouver les cartes. C'est un jeu de déduction où les autres joueurs tentent de découvrir l'une des deux cartes dans la main du joueur actif en donnant un couple Animal/Saison. Il faut bien écouter la réponse si la carte n'est pas trouvée pour trouver le bon couple lors des tours suivants. Attention, on ne peut exploiter le dernier indice dévoilé immédiatement à son tour. Ce serait trop facile. C'est malin, rapide et amusant. Cela demande de l'attention pour ne pas se mélanger les pinceaux. Aussi, le joueur actif pourra, s'il le peut, choisir l'indice à dévoiler pour tenter de conserver la carte qui l'intéresse. Parfois, il faut ruser.

Le joueur actif a un petit avantage quand il récupère sa carte car il peut l'échanger avec une autre d'un aire de jeu adverse. Cela permet d'aider à compléter son Yozuka ou de casser l'avancée d'un adversaire. Cela demande aussi un peu d'attention et d'analyse de la situation de chacun pour ne pas commettre d'impaire.

Alors, il ne faut pas s'en cacher, il y a une petite part de hasard dans le tirage des cartes. Mais cela fait partie du jeu et crée l'ambiance. Bien sur, le joueur à qui il manque une carte pour terminer demandera celle-ci au joueur actif et si, par hasard, elle est dans sa main, il l'emportera. Coup de pot mais cela laisse sa chance à tous les joueurs de gagner.

C'est un Très Bon pour Yozu qui nous a surpris par sa mécanique simple mais qui est parvenue à nous amuser et nous plaire de bout en bout. On y rejoue avec plaisir.

 
  • Originalité de la mécanique
  • De la déduction amusante et efficace
  • Des parties rapides au final
  • Les illustrations que l'on admire à chaque partie
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension