Thème du jeu


La guerre pour Azeroth a commencé!

Un nouveau jour se lève sur Azeroth. Un jour semblable à tous les autres, passés et à venir. Un jour de lutte sans merci pour le contrôle des terres de World of Warcraft. Non seulement ce monde est trop petit pour tout le monde, mais il constitue de surcroît le théâtre d'un conflit ancestral, sans fin, entre les factions de l'Alliance et de la Horde. Le jour s'est maintenant levé et l'heure venue pour vous de monter au front.

Cela ressemble à quoi ?


Small World of Warcraft - 1
Small World of Warcraft - 2
Small World of Warcraft - 3
Small World of Warcraft - 4
Small World of Warcraft - 5
Small World of Warcraft - 6
Small World of Warcraft - 7
Small World of Warcraft - 8
Small World of Warcraft - 9
Small World of Warcraft - 10
Small World of Warcraft - 11
Small World of Warcraft - 12
Small World of Warcraft - 13
 

L'avis de LudiGaume

29 août 2020
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

Le monde imaginaire d’Azeroth est toujours un lieu de conflits, de prises de pouvoirs, d'affrontements, un monde toujours en mouvement. A vous d'incarner le personnage d'une des deux factions. Soit être un membre de l'Alliance (les Humains) ou un de la Horde (les autres). Serez-vous le plus fort, le plus rusé pour devenir le plus fort en contrôlant le plus de territoires ?

C'est une édition Days of Wonder et donc une garantie de qualité. Et comme à chaque fois, cette belle boîte Warcraftienne est parfaite. Pleine de beau et bon matériel. Un rack pour ranger les tuiles des différents Peuples, des espaces dédiés pour les différentes tuiles, ... Tout cela est en plus expliqué dans la règle, comment ranger sa boîte. Quel plaisir et quel confort. Une règle aux petits oignons permet de ne pas se perdre et de profiter rapidement du jeu.

Je ne suis pas un spécialiste de World of Warcraft mais mon ado de 14 ans, fans de jeux vidéos, s'y est retrouvé tout de suite. Que ce soit graphiquement ou dans les noms des peuples et autres artefacts. Une transposition réussie d'après ce que l'on a pu comprendre. Donc les fans de WOW s'y retrouveront.

Au niveau mécanique, c'est un Small World avec toutes les règles qui en font un jeu de qualité, tendu, exigeant au point de même se classer dans la catégorie Expert. On y retrouve tout le sel du jeu à savoir le dilemme constant de trouver le bon moment pour faire passer son peuple en déclin. C'est le coeur du jeu, trouver cet instant qui fera votre victoire ou vous conduira à votre perte. Après c'est une mécanique à part qui vous force à l'affrontement, à la prise de territoire. C'est encore plus vrai avec cette nouvelle version où les terrains sont partagés sur différentes îles qui ne sont pas bien grande. Il sera impossible de s'isoler car les ports seront toujours un point d'entrée pour vos adversaires. Oubliez la tranquillité dans Small World !

Mais il y a aussi des petits ajouts, des petites adaptations pour coller à l'univers de Warcraft. Par exemple, le fait d'obtenir 1 point supplémentaire si la prise d'un territoire se fait au détriment de l'alliance adverse. L'introduction d'artefacts, de lieux légendaires qui vont vous aider, amplifier vos pouvoirs.

C'est un Indispensable pour Small World World of Warcraft qui offre des parties dynamiques, des rebondissements permanents, un dilemme constant face au déclin et surtout un univers différents des opus précédents et cohérent par rapport au jeu vidéo.

 
  • Une adaptation réussie
  • Les petits ajouts pour coller à l'univers WOW
  • Une édition de qualité
  • Retrouver la mécanique de Small World
  • La variante par équipe qui donne une autre dimension aux factions
 
  • Si vous n'aimez pas Small World, celui-ci n'y changera rien
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L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 9 août 2021
 
Sympathique
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Dans un cadre familial, j'ai pu faire trois parties de Small World of Warcraft avec quelques fans du jeu vidéo, dont je suis. Deux adultes et deux jeunes ados participèrent à la première partie, deux adultes et trois ados à la seconde et un adulte et deux ados à la troisième.

J'ai eu le plaisir de pas mal jouer à Vinci (1999), à Small World (2009) en version table et numérique. J'apprécie beaucoup ces jeux de Philippe Keyaerts. Vinci est inspiré de Britannia (1986) de Mark Bromley mais est bien plus accessible car moins simulationiste. Small World a su garder cet accessibilité tout en enrichissant fortement le background et en proposant une qualité d'édition supérieure. Small World of Warcraft transpose le jeu dans l'univers de Warcraft, et en particulier de World of Warcraft, le jeu vidéo de rôles, multijoueur et persistant, de Blizzard.

L'édition est de belle qualité, comme toujours chez Days of Wonder. Le matériel est richement illustré et très complet. Il y a bien quelques pictos manquants ou pas toujours clairs, mais c'est vraiment pour chipoter. L'éditeur a inclus dans l'édition des inserts pour ranger pions et boites, ce qui est très pratique ... mais en plastique. Le jeu est néanmoins produit en Allemagne ce qui est un très bon point sur le plan environnemental.

Le monde de WoW (World of Warcraft) est bien présent : des races, des lieux, des objets et les graphismes rappelleront le jeu vidéo... dans ses grandes lignes. Il ne faut pas s'attendre non plus à retrouver cet univers en détail, avec sa cohérence (et ses incohérences !) : histoire, géographie, personnages, ... etc. Par exemple, les races viennent du plusieurs extensions du jeu vidéo : Vanilla, Burning Crusade, Cataclysm, Pandarie et tout cela est joyeusement mélangé. Ce jeu de société vous offre plutôt un lambris WoW sur le jeu Small World.

Si vous connaissez Small World, vous retrouverez vos vieux réflexes rapidement. Pour ma part, dès la première partie, j'étais en terrain connu. Il y a quelques adaptations mineures des règles, mais rien de fondamental. Le mécanisme central sur le plan stratégique depuis Vinci est le déclin : je l'ai retrouvé ici et il est toujours aussi important. Le plateau étant séparé en îles, il est un peu plus facile de rester assez longtemps présent en déclin. Dans les trois parties faites, les Réprouvés (fermiers dans une partie et pêcheurs dans les deux autres) nous ont semblé bien balaises. Dans la première partie, la joueuse les contrôlant n'a pas gagné la partie car les 3 autres joueurs se sont ligués contre l'invasion des morts-vivants. Ce ne fut pas le cas des deux autres et les réprouvés ont écrasé tout le monde (avec une fois un tour à 22 points !). Après deux parties, je ne me prononcerais pas sur l'équilibre des races et pouvoirs. Il y a une forte inspiration du jeu d'origine dans ceux-ci et j'imagine que cela fonctionne assez bien.

En fait, je ne mets qu'un "sympathique" à ce jeu car ce n'est rien d'autre qu'un jeu à licence. Si vous avez Small World ou si vous n'aimez pas Small World, cette version ne changera rien pour vous. L'univers de Warcraft est bien présent, mais j'ai plutôt la sensation qu'il a été adapté à Small World plutôt que l'inverse. Le jeu fonctionne très bien car finalement le vernis Warcraft ne change pas grand chose. Attention, il y a de vraies nouveautés (en particulier les factions), mais elles restent accessoires. Il y a déjà un Pandémie Warcraft et peut-être que nous aurons un Carcassonne Warcraft ou je ne sais quel autre système de jeu plaqué sur cette licence. Sur le plan créatif, on est pas loin des déclinaisons du Monopoly ou du Trivial Pursuit...

 
  • Edition
  • Système de jeu
  • Factions Horde et Alliance
  • Smallworld
 
  • Jeu à licence
  • Faible adaptation à l'univers
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