Thème du jeu


Au-delà des dernières terres, sur l’île des Bois Ventus, la plongée est une tradition ancestrale.

Lors d’un rite initiatique célébré au solstice d’été, des plongeurs s’affrontent pour repêcher la pierre sacrée du village. Jetée du haut de la falaise par le doyen, elle entraîne vers les profondeurs de l’océan les prétendants au titre de héros, aidés dans leur quête par les amicales tortues de mer et raies manta.

Toutefois, pour ramener la pierre, il leur faudra éviter de déranger les requins qui peuplent l’océan. Bienvenue dans Dive.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Dive - 1
Dive - 2
Dive - 3
Dive - 4
Dive - 5
Dive - 6
Dive - 7
Dive - 8
Dive - 9
Dive - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 avril 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

L'appel des profondeurs. L'appel de la pierre sacrée. Seules vos qualités de plongeur ou plongeuse vous permettront de remporter ce grand concours d'apnée. Mais attention, les requins rôdent, il faudra les éviter. Et puis, il sera intelligent de s'aider des tortues et autres raies manta pour plonger plus profond et plus vite. Alors prêt à affronter les profondeurs et leurs dangers ?

C'est une magnifique édition à la hauteur des promesses du jeu. Tout d'abord les illustrations sont magnifiques, océanes, de toutes beautés. C'est un régal. Ensuite, on s'attarde rapidement sur les grandes cartes transparentes qui superposées vont donner l'impression d'être au bord de la mer et d'y voir la faune marine d'en haut. C'est impressionnant comme cela fonctionne bien et donne vraiment cette impression de profondeur. Les choses deviennent plus floues plus on regarde loin dans l'eau. La règle est parfaite et offre plusieurs variantes qui vous permettront d'explorer les fonds océaniques de différentes façons. Il y a même un mode solo pour les aficionados.

Avant de se lancer dans la partie, il faut bien positionner le plateau de jeu et son paquet de cartes transparentes pour que tous les joueurs puissent se pencher dessus et bien voir ce qui se passe dans l'eau. Il faudra également trouver comment avoir un éclairage permettant de bien voir. Une petite préparation qui sera très utile vous vous en rendrez vite compte.

C'est un jeu d'observation, c'est le coeur du jeu. Il va falloir apprendre à voir à travers les différentes couches de cartes transparentes pour déterminer qui se trouve où. Ceci afin d'éviter les requins mais aussi de trouver de l'aide. Il faudra programmer votre plongée et essayer d'être le ou la plus courageuse en misant le plus d'air sur les différents niveaux. Mais toujours sans se tromper sinon vous devrez mettre un terme à votre descente. Et c'est encore plus dangereux dès que vous atteignez les eaux profondes.

C'est très ludique même si il y aura toujours deux camps autour de la table. Il y aura les râleurs/râleuses qui diront qu'ils n'y voient rien. Et les autres qui s'y retrouveront comme des poissons dans l'eau. Mais n'ayez crainte, chacun à sa chance. Il faudra juste prendre des risques pour rempoter plus de points de descente. Attention, le jeu ne se transformera en jeu d'ambiance car c'est quand même sérieux l'analyse des profondeurs. D'ailleurs le décompte sera quand même l'occasion de cris de joies si certains atteignent le fond avec brio.

C'est un Très Bon pour Dive qui offre un jeu étonnant avec son matériel, très ludique et accessible à tous les types de joueurs et de tout âge. Son seul défaut est qu'il risque de perdre un peu d'intérêt auprès de certains joueurs après sa découverte.

En Gaume, on aime y jouer à l'occasion et surtout le faire découvrir.

 
  • Un jeu vraiment original
  • Les jeunes adorent éviter les requins ;)
  • Une édition de grande qualité
  • La variante pour les plus jeunes très réussie
 
  • On n'enchaînera pas les parties sur une même soirée
  • Plus un Objet Ludique Non Identifié pour les adultes
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension