30 octobre 2004 - 13ème Spellenspektakel au Beursgebouw
Eindhoven (NL)

Le 13 ème Spellenspektakel s'est tenu au Beursgebouw à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, du vendredi 29 au dimanche 30 octobre 2004. Il s'agit du salon du jeu de société le plus renommé aux Pays-Bas: c'est probablement le plus important en taille (10.000 m²) et le plus connu grâce notamment à la publicité que lui fait l'éditeur 999 Games. Cet éditeur néerlandais spécialisé dans l'édition néerlandaise de succès commerciaux allemands annonce très souvent le Spellenspektakel dans ses règles de jeux, dans ses catalogues ou sur son site internet www.999games.nl . Les jeux réédités par 999 Games font l'objet d'une très large diffusion dans les grandes surfaces aux Pays-Bas, ce qui fait de cet éditeur le plus important aux Pays-Bas.

Le Spellenspektakel est un « petit » Essen. La comparaison avec le Spiel à Essen est peut-être criticable eu égard au caractère démesuré d'Essen et ce à tous les points de vue : nombre d'exposants, nouveautés, prix du neuf et de l'occasion, etc.. Toutefois, Essen reste un point de repère connu des fans de jeux de société de sorte que l'on peut utiliser la comparaison. Le Spellenspektakel est donc plus petit qu'Essen en nombre d'éditeurs présents, en nombre de vendeurs de jeux, et en nombre de visiteurs.

On y découvre nettement moins de nouveautés qu'à Essen, dans la mesure où 999 Games semble monopoliser le salon avec ses espaces de jeux. Ce qui est nouveau pour le grand publlic néerlandais ne l'est pas nécessairement pour les joueurs habituels. C'est ainsi qu'étaient notamment présentées comme des nouveautés, les éditions néerlandaises d'Attika, Sankt-Petersburg (Sint-Petersburg), Hansa (Hanze), Goa, Vliegen Vangen (Comme des Mouches) et de la Guerre des moutons (Herders en Schapen), pour citer les principales. Parmis les vraies nouveautés, il y avait les petits derniers de chez Phalanx Games (un éditeur basé également aux Pays-Bas) : Revolution, Into the Heart of Africa, The Great War et Naval Battles.

D'autres éditeurs bien connus avaient leur stand: Ravensburger, Jumbo avec notamment la version néerlandaise d'Adel Verplichtet (Adel Verplicht) et de Crime Scene Investigation, Queen Games, etc…Malheureusement, je n'ai pas trouvé de stand de Splotter Spellen, et pourtant j'ai bien cherché. J'aurais bien voulu réexaminer Antiquity.

Au niveau vente de jeux, il y a beaucoup moins d'exposants qu'à Essen et les prix du neuf sont sans aucun intérêt pour un acheteur compulsif : tout y est beaucoup plus cher que sur le net. Au niveau des jeux de plateau d'occasion, les prix sont également beaucoup trop chers et le choix est très limité. Par contre, de nombreux vendeurs proposaient des cartes de Magic à la vente. Comme je n'y connaîs rien dans ce domaine, je ne sais pas si les prix demandés étaient ou pas intéressants.

Le Spellenspektakel c'est aussi plusieurs tournois et championnats nationaux de Carcassonne, Colons de catane, Maharadja (Raja), Magic the Gathering, Risk, Warhammer, Middle Earth (CCG), Munchkin, Heroclix, Dvonn, Machiavelli (Ciadelles) et Warcraft (jeu de plateau).

Enfin, le Spellenspektakel c'est aussi l'occasion de voir un paquet de figurines de différentes sortes.

Du fait d'un moins grand nombres de spectateurs, il est beaucoup plus facile de trouver une table pour jouer, c'est qui est manifestement un point fort de ce salon.

En bref, le Spellenspektakel est un salon du jeu assez agréable et qui ne manque pas d'intérêt, même s'il n'a pas grand chose à voir avec Essen, et c'est peut-être mieux ainsi, on ne peut quand même pas faire deux fois Essen en 15 jours, quoique…

Frédéric FRENAY
Vues générales du salon
Un plateau de jeu pour figurines.
Gouffre de Helm pour figurines de Warhammer.
Encore un plateau avec des figurines.
Un plateau pour Pirates of The Spanish Main.