21 juillet 2006 - Compte-Rendu : Balam - 3 joueurs
Mussy-La-Ville (B)

Balam, c'est notre seconde partie après quelques ajustements de règles via la Faq et le forum de TricTrac.

Nous avons Muriel (Pyramides mauves), André (Pyramides dorées) et François (Pyramides blanches).

La partie débute à 17h.

La partie a vu Blanc s'installer dans un coin et produire / sacrifier à sa guise. Pourquoi ? En même temps, il a placé une cité de garnisons entre Mauve et Doré, ce qui les a stressé. Plusieurs attaques ont assis ce stress sur les adversaires de Blanc.

Il leur faudra la moitié de la partie pour attaquer la position favorable de Blanc qui marquera des points régulièrement.

La fin de partie fut une guerre sans fin pour Blanc qui s'installera dans un autre coin pour engranger des points.

Une grande bataille qui verra Doré coiffer sur le fil Mauve.

La partie se termine à 19h10, durée 2h10.

----- ATTENTION -----
Dans le compte-rendu, il y a une erreur d'interprétation de la règle, un prisionnier ne peut rester de tour en tour dans une garnison, il doit être transféré dans une prison pour pouvoir rester sur le plateau de jeu. Bon comme on a tous joué avec la même règle, personne n'est lésé.

Voici le déroulement de la partie avec des photos des différentes situations.
La mise en place, pour rappel, on met les tuiles au hasard excepté les 4 coins qui doivent accueillir les mers.

Les 2 volcans sont en plein centre.
Photo en fin de manche

Mauve débute la partie et prend 1 carte. Normal, les 10 premières cartes de la pioche sont des cartes Katun prospère, donc positive pour les joueurs.

Doré, Blanc font de même donc, il reste 1 carte.

Mauve décide de construire un Palais et 2 villages sur un terrain de maïs.

Doré prend la 4ème carte et met fin à la manche; donc, seul mauve aura construit.

Mauve: 0 point
Doré : 0 point
Blanc: 0 point
Photo en fin de manche après production

Blanc attaque Mauve en plaçant 2 garnisons face à son temple. Et de plus construit un terrain de pelote.

Mauve se sent obligé de contrer en plaçant 2 garnisons sur son flanc droit, au bord de la mer.

Doré ouvre un premier marché.

Blanc attaque le Mauve avec ses 2 garnisons. Mauve met en jeu ses 2 garnisons.

Blanc 2 G. - Mauve 2 G. - Dés: 1+2 = 3 - 2 -> Blanc détruit une ferme de Mauve.

Mauve: 4 points
Doré : 2 points (Carte Katun)
Blanc: 0 point
Photo en fin de manche après production

Doré a un observatoire et donc regarde 3 des 4 cartes, un avantage certain.

Mauve tire la première catastrophe : Il perd 2 villages

Blanc attaque le marché Doré avec ses 2 garnisons. Doré ne peut défendre faute de garnisons (elles ne sont pas adjacentes).

Blanc 2 G. - Doré 0 G. - Dés: 0+1 = 1 - 0 -> Blanc détruit le marché de Mauve.

Blanc s'installe dans le coin inférieur gauche avec un palais et un temple. Et 2 observatoires.

Blanc sacrifie 2 prisonniers

Mauve: 4 points
Doré : 4 points
Blanc: 6 points
Photo en fin de manche après production

Blanc profite de ses observatoires et regarde 3 cartes.

Blanc attaque le Doré avec ses 2 garnisons, il continue sont harcèlement de ses adversaires. Doré ne peut défendre faute de garnisons (elles ne sont pas adjacentes).

Blanc 2 G. - Doré 0 G. - Dés: 0+Echec = 0 - 0 -> Blanc perd une garnison à cause du dé Echec.

Doré tire une catastrophe : Il perd 2 villages

Mauve tire une catastrophe : Il perd 1 palais

Doré tire une catastrophe : Il perd 2 villages

Mauve: 8 points
Doré : 4 points
Blanc: 6 points
Photo en fin de manche après production

Blanc profite toujours de ses observatoires et regarde 3 cartes.

Blanc renforce sa position d'attaque et passe à 3 garnisons.

Mauve tire une catastrophe : Il perd 2 garnisons

Blanc attaque le Mauve avec ses 3 garnisons. Mauve défend avec 2 garnisons.

Blanc 3 G. - Mauve 2 G. - Dés: 1+3+2 = 6 - 2 -> Blanc rase la cité de mauve.

Blanc installe des fermes près de son temple dans le coin inférieur gauche

Mauve: 8 points
Doré : 4 points
Blanc: 10 points
La position de Blanc dans le coin inférieur gauche avec les 2 observatoires qui vont lui permettre de gérer les cartes et de produire et sacrifier sans problème.

C'est le début de l'erreur de ses adversaires qui mettrons trop longtemps pour venir l'inquiéter.
Photo en fin de manche avant production

Blanc profite toujours de ses observatoires et regarde 3 cartes.

Le premier match de pelote est tiré. Blanc est le seul à avoir un terrain et a 5 cités, donc il reçoit 5 points.

Doré tire une catastrophe : Il perd 1 observatoire

Blanc tire une catastrophe : Il sacrifie 2 prisionniers pour éviter l'éruption volcanique

Mauve: 8 points
Doré : 4 points
Blanc: 19 points
Photo en fin de manche après production

Blanc profite toujours de ses observatoires et regarde 3 cartes.

Blanc attaque Mauve avec une garnison.

Blanc 1 G. - Mauve 0 G. - Dés: Echec -> Blanc perd 1 garnison.

Mauve: 8 points
Doré : 4 points
Blanc: 25 points
Le fossé se creuse avec Blanc, le Doré et le Mauve réagisse et se décident à attaquer le coin paisible de Blanc. Débarquement en force.