5 août 2006 - Compte-Rendu : Emira - 3 joueurs
Mussy-La-Ville (B)

Première partie d'Emira pour tous les joueurs, nous sommes 3. Muriel qui jouera avec les verts, André qui jouera avec les blancs et François, votre hôte, qui jouera avec les noirs.

Il nous faudra une bonne 1/2 heure pour lire les règles et les assimiler. Une remarque dès le début sur les règles : la non explication des sigles sur les cartes Princesses, ce qui porte à confusion au départ. Mais une fois assimilé tout va bien.

Il faut noter que les tours de jeu sont modifiés dans une partie à 3, avec des phases possibles dans les tours pairs et impairs. Cela complique un peu mais avec l'aide de jeu, on s'y retrouve.

La partie débute à 15h45 et se terminera à 19h avec 15 minutes d'arrêt. Donc, en tout 3 heures, c'est un peu long pour le jeu.

Au final, François l'emporte grâce à un revirement de situation qui fera que Xenia, la coûteuse et peu sympathique, rejoindra son palais.

On pourra noter que la partie fut longue et une impression de routine s'est emparée des joueurs. Beaucoup d'enchères mais pas vraiment de fun, les joueurs doivent calculer au plus juste leurs revenus pour assurer l'entretien de leur palais.

A réessayer dans une autre configuration.
Mise en place

Il faut retirer certains éléments du jeu car nous sommes 3.

Le tirage au sort attribuera les cheiks suivants aux joueurs :

Muriel - le cheik Vert qui lui donne un chameau qui lui permettra d'avoir une ristourne de 50 or lors des enchères.

André - le cheik Blanc qui lui donne tout de suite une section de palais, ce qui lui permet d'acceuillir dès le départ 3 princesses dans son palais (2 dans un palais de base).

François - le cheik Noir qui a une plus grande réserve d'épices qui lui donnera un revenu de 300 or au lieu de 250 pour les autres joueurs.

Le noir commence.
Mise en place

Le plateau central qui acceuille les cartes Princesses et les éléments du jeu à acheter : marqueur d'apparence, caravanes, chameau, section de palais et carte Statut.

De plus, chaque joueur reçoit 3 cartes Evénements et peut n'en conserver qu'une seule pour commencer la partie.

Les objectifs sont triés par nombre de joueurs et chacun en tire un au sort. Ce sont les conditions de victoire.

A 3 joueurs, c'est 6 princesses dans son palais avec les talents adéquats (voir sa carte) ou 8 princesses peu importe leur talent.
Mise en place

Un plateau individuel, le plateau Noir où l'on peut voir dans le coin supérieur gauche son marché permanent d'épices qui lui rapporte 300 or.

A l'avant, sa carte objectif cachée et ses 750 or de départ.

Le pion noir sur l'oasis montre quelle ristourne le joueur pourra obtenir durant une enchère pour chaque chameau qu'il possèdera. Il n'en a pas pour commencer. Le seul moyen d'augmenter la valeur des chameaux est de jouer les cartes Evénements adéquates.
1er tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

On ne peut pas jouer de cartes Evénements lors du premier tour de jeu.

Revenus

Il n'y a pas de revenus lors du premier tour de jeu.

Mise en place du plateau central

2 princesses (dans une partie à 3 joueurs), leur ordre est important car la première rejoint un palais durant ce tour et la seconde durant le tour suivant (pair).

1 - Halimah: Aussi longtemps qu'elle est dans votre palais, vous recevez la carte statut « +1 » pour «Chanter» (Singing).

2 - Badra: Vous payez seulement 400 or pour une nouvelle section de palais (au lieu de 500 or normalement).

Enchères et Actions

Vert remporte l'enchère à 80 - 50 = 30 or à payer et achète le marqueur d'apparence Tenue pour 350 or.

Blanc remporte l'enchère à 100 et achète un chameau pour 150 or.

Noir est le dernier, donc pas d'enchère, et achète une petite caravane lente pour 450 or.

Achats de cartes Evénements

Pas dans les tours impairs dans une partie à 3 joueurs.

La princesse rejoint un palais

Halimah rejoint le palace de Vert car il a le plus de marqueurs d'apparence. Il reçoit la carte Chanter qui lui donne un statut de +1.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 0 - Noir: 0
2ème tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

On ne peut pas jouer de cartes Evénements dans un tour pair d'une partie à 3 joueurs.

Revenus

Vert: 250 - Blanc: 250 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

Pas de mise en place dans le tour pair d'une partie à 3 joueurs. Les actions à gagner sont celles qui n'ont pas été prises lors du tour impair précédent.

2 - Badra: est la princesse en jeu.

Enchères et Actions

Blanc remporte l'enchère et achète une grande caravane lente pour 750 or.

Vert remporte l'enchère et ne prend pas l'action Palais mise en jeu. Celle-ci n'est plus disponible pour les autres joueurs.

Noir ne prend pas d'action.

Achats de cartes Evénements

Noir achète une carte Action pour 150 or. Il en prend 2 et en conserve une seule.

La princesse rejoint un palais

Badra rejoint le palais de Noir car il est le plus riche. Noir: 600 - Vert: 520 - Blanc: 150.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 0 - Noir: 50
3ème tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

Vert joue Guest House ce qui lui confére une place de plus dans son palais tant qu'il a la carte.

Noir joue Better Bred qui lui permet d'augmenter la ristourne de ses chameaux, 70 au lieu de 50.

Blanc joue également une carte Guest House.

Revenus

Vert: 250 - Blanc: 500 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

2 nouvelles princesses :

1 - Rasha: Aussi longtemps qu'elle est dans votre palais, vous recevez la carte statut « +1 » pour «Jouer la comédie» (Acting).

2 - Raidah: Aucune capacité spéciale.

Enchères et Actions

Vert remporte l'enchère à 70 - 50 = 20 et achète une petite caravane lente pour 450 or.

Noir remporte l'enchère et achète un chameau pour 150 or.

Blanc achète un marqueur d'apparence Beauté pour 350 or.

Achats de cartes Evénements

Pas dans les tours impairs dans une partie à 3 joueurs.

La princesse rejoint un palais

Rasha rejoint le palais de Blanc. Sa première préférence est l'apparence, Vert et Blanc sont à égalité. Sa seconde préférence est la grandeur du palais et Blanc a un palais de 3 tandis que Vert a toujours son palais de base qui vaut 2. Blanc reçoit la carte Jouer la comédie qui lui donne un statut de +1.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 50 - Noir: 50



4ème tour - Après l'arrivée de la princesse - On a oublié la photo

Cartes Evénements

On ne peut jouer de cartes Evénements dans un tour impair mais nous avons commis l'erreur et voici les cartes jouées.

Noir joue Court Influence qui lui permet de regarder 3 premières cartes Princesses de la pile et de les replacer comme il l'entend.

Revenus

Vert: 400 - Blanc: 500 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

2 - Raidah: est la princesse en jeu.

Enchères et Actions

Blanc remporte l'enchère à 150 - 50 = 100 et n'achète pas la carte Statut +2 à 900 or.

Noir remporte l'enchère 100 - 70 = 30 et achète une section de palais pour 400 car il a Badra dans son palais.

Vert n'achète rien.

Achats de cartes Evénements

Blanc et vert achètent une carte Evénement pour 150 or chacun.

La princesse rejoint un palais

Raidah rejoint le palace de Blanc. Sa première préférence est le statut, Vert et Blanc sont à égalité +1. Sa seconde préférence est l'argent et Blanc à 500 or tandis que Vert à 450.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 100 - Noir: 50
5ème tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

Vert joue New Spice Caravan et avance une de ses caravanes d'une case vers la droite.

Revenus

Vert: 400 - Blanc: 500 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

2 nouvelles princesses :

1 - Farah: Vous payez seulement 50 or pour un nouveau chameau (au lieu de 150 or normalement)

2 - Adara: Une nouvelle caravane d'épices coûte la somme en or : 400 pour une petite lente - 500 pour une petite rapide - 650 pour une grande lente - 800 pour une grande rapide.

Enchères et Actions

Blanc remporte l'enchère 100 - 50 = 50 et achète un chameau pour 150 or.

Vert achète un marqueur d'apparence Beauté pour 350 or.

Noir achète une carte Statut +2 pour 700 or.

Achats de cartes Evénements

Pas dans les tours impairs dans une partie à 3 joueurs.

La princesse rejoint un palais

Farah rejoint le palace de Noir. Sa première préférence est le statut : Noir +2, Blanc +1 et Vert +1.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 100 - Noir: 50
6ème tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

Pas de cartes événements jouées.

Revenus

Vert: 400 - Blanc: 500 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

2 - Adara: est la princesse en jeu.

Enchères et Actions

Noir remporte l'enchère 150 - 70 = 80 et achète une section de palais pour 400 car il a Badra dans son palais.

Vert remporte l'enchère 110 - 50 = 60 et achète une petite caravane rapide pour 550 or.

Blanc achète une grande caravane rapide pour 900 or.

Achats de cartes Evénements

Aucun achat.

La princesse rejoint un palais

Adara rejoint le palais de Noir. Sa première préférence est la taille du palais : Noir à un palais de 4, Blanc un palais de 3 et Vert de 2.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 100 - Noir: 150
7ème tour

Cartes Evénements

Blanc joue Quiet Days et décide que la seule princesse qui entre en jeu sera active au tour pair.

Revenus

Vert: 700 - Blanc: 1000 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

1 seule princesse :

2 - Xenia: Elle demande un cadeau spécial de 250 or tous les 3 tours. La première fois qu'elle rejoint votre palace, elle choisit le cheik le plus
riche. Il doit payer son cadeau de 250 or à ce tour. Ensuite, placez les 2 marqueurs spéciaux sur sa carte. Durant la phase d'entretien de chaque tour, retirez un des marqueurs. S'il n'y a plus de marqueur sur sa carte au début d'une phase d'entretien, vous devez lui payer à nouveau son cadeau de 250 or, et remettez les 2 marqueurs spéciaux
sur sa carte. Après le premier cadeau, vous pouvez refuser de lui payer son cadeau quand il lui est du. Toutefois, si vous refusez de payer, elle quitte votre palace et rejoint le palace du plus riche des autres cheik.

Enchères et Actions

Noir remporte l'enchère 120 - 70 = 50 et achète un chameau pour 50 or car il a Farah dans son palais.

Blanc remporte l'enchère 100 - 100 = 0 et achète une section de palais pour 500 or.

Vert achète une carte Statut +1 pour 300 or.

Achats de cartes Evénements

Pas dans les tours impairs dans une partie à 3 joueurs.

La princesse rejoint un palais

Il n'y a pas de princesse à ce tour car la carte Quiet Days a été jouée.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 100 - Noir: 150



8ème tour - Après l'arrivée de la princesse

Cartes Evénements

Pas de cartes Evénement dans un tour pair.

Revenus

Vert: 700 - Blanc: 1000 - Noir: 450

Mise en place du plateau central

2 - Xenia: est la princesse en jeu.

Enchères et Actions

Blanc remporte l'enchère 150 - 100 = 50 et achète une grande caravane rapide pour 900 or.

Vert remporte l'enchère 200 - 50 = 150 et achète une petite caravane rapide pour 550 or.

Noir achète un marqueur d'apparence Beauté pour 350 or.

Achats de cartes Evénements

Tous les joueurs achètent une carte pour 150 or.

La princesse rejoint un palais

Xenia rejoint le palais du cheik le plus riche : Blanc: 400 - Vert:250 - Noir: 220. Blanc lui paye son cadeau d'arrivée de 250 or et place les 2 marqueurs spéciaux pour les décomptes de tours sur la carte. Il sera redevable du cadeau dans 3 tours.

Frais d'entretien

Vert: 50 - Blanc: 150 - Noir: 150
9ème tour - Arrivée des Princesses

Cartes Evénements

Vert joue Better Breed ce qui lui permet d'avoir une ristourne de 70 or durant les enchères pour ses chameaux.

Noir joue Double Trouble ce qui fait que 3 princesses entrent en jeu, il décide d'en activer 2 au tour impair et 1 au tour pair.

Blanc joue Vermine sur les caravanes lentes, Noir perd sa caravane et Vert en avance 1 d'une case vers la gauche.

Revenus

Vert: 1000 - Blanc: 1500 - Noir: 300

Mise en place du plateau central

3 princesses :

1 - Firyal: La première fois qu'elle rejoint votre palace, vous devez
déplacer le disque de votre piste palace d'un espace vers la gauche. La valeur de votre palace diminue de -0.5 points. Cette carte n'a pas d'effet dans une partie normale.

1 - Nadia: Aussi longtemps qu'elle est dans votre palace, vous recevez un marqueur «Beauté» depuis le plateau de jeu. Cela peut vous aider
à gagner un compteur « +1 ».

2 - Malika: Aucune capacité spéciale.