15 août 2006 - Compte-Rendu : Mesopotamia - 3 joueurs
Mussy-La-Ville (B)

C'est notre seconde partie à Mesopotomia pour tous les 3. Une première partie nous a permis de nous familiariser avec les différentes actions et combinaisons nécessaires pour construire des lieux sacrés et autres huttes.

La partie débute à 10h15 et se terminera à 12h pour une durée total de 1h45.

Le jeu se révèle très bon, le système d'actions/déplacements est très bon et demande beaucoup d'attention sur l'évolution de la partie. C'est réellement une course pour apporter ses offrandes au Temple. Les carrières s'avèrent très importantes pour pouvoir avoir des pierres pour aider à la construction du Temple et par conséquent augmenter sa capacité en Mana.

Un seul regret : avoir attendu presque 1 an pour y jouer. Mais c'est réparé.

Après réflexion, le principal élément de la victoire de Jaune a été de faire de nombreuses naissances dès le début et un lieu sacré rapidement. Les naissances lui ont permis de se déplacer plus facilement sur le plateau de jeu.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
La mise en place du jeu

Nous avons :

André : Rouge - En face
Muriel : Bleu - Sur la droite
François : Jaune - A l'avant plan

Jaune commencera la partie après tirage au sort.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
La mise en place du jeu

La hutte verte, qui accompagne la hutte bleue, est présente pour équilibrer le jeu et éviter que Bleu puisse construire rapidement une seconde hutte. Les huttes sont importantes pour pouvoir mettre en jeu les offrandes qui sont la clef de la victoire.

Les 2 volcans empêchent les joueurs de passer et le temple interdit le passage de tribu transportant une ressource.

Le tour de jeu se décompose comme suit : Déplacements - Actions. Dans la suite des explications, les [x-x] représentes les points de déplacements dépensés par les joueurs.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Dans une partie à 3 joueurs, le nombre de déplacements au premier tour est restreint pour l'équilibre de la partie. Par défaut, c'est maximum 5 déplacements.

Le jaune ne peut effectuer que 2 déplacements lors de ce tour.

Le rouge ne peut effectuer que 3 déplacements lors de ce tour.

Le bleu ne peut effectuer que 4 déplacements lors de ce tour.

Jaune

[1-2] Il se déplace sur la carrière et prend une pierre.

Action : Une naissance

Rouge

[1-2-3] Il se déplace sur la carrière et transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.

Action : Une naissance

Bleu

[1-2-3] Il se déplace sur la carrière et transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[4] Il va sur la forêt et transporte un bois.

Action : Une naissance

JoueurMana / Limite
Jaune0 / 3
Rouge1 / 4
Bleu1 / 4
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Le nombre de déplacement par tour redevient normal : 5 déplacements maximum.

Jaune

[1] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[2] Il explore et découvre une Plaine.
[3-4] Il explore et découvre une Carrière et ajoute 3 pierres (3 joueurs). Il transporte une pierre.
[5] Il rejoint la Carrière et transporte une pierre.

Action : Une naissance

Rouge

[1] Il explore et découvre une Plaine.
[2] Il rejoint la Forêt et transporte un bois..
[3-4] Il explore et découvre une Forêt. Il transporte 1 bois.
[4] Il déplace sa tribu transportant un bois et rejoint la tribu avec une pierre (en plaine).

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

Bleu

[1] Il explore et découvre une Plaine.
[2] Il explore et découvre une Carrière et ajoute 3 pierres (3 joueurs). Il transporte une pierre.
[3] Il explore et découvre une Plaine.
[4] Il déplace sa tribu transportant un bois et rejoint la tribu avec une pierre (en plaine).

Action : Construction d'un lieu sacré, il faut 2 tribus et 1 pierre.

JoueurMana / Limite
Jaune1 / 4
Rouge1 / 4
Bleu2 / 5
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1-2-3-4] Il se déplace sur une carrière et transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[5] Il rejoint la Carrière et transporte une pierre.

Action : Une naissance

Rouge

[1-2] Il explore et découvre une Carrière et ajoute 3 pierres (3 joueurs). Il transporte une pierre.
[3-4] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[5] Il revient vers sa hutte.

Action : Naissance.

Bleu

[1-2] Il rejoint la Carrière et transporte une pierre.
[3] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[4-5] Il rejoint la carrière près de sa hutte et transporte une pierre.

Action : Prend une carte.

JoueurMana / Limite
Jaune2 / 5
Rouge2 / 5
Bleu4 / 5
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[2-3] Il transporte ses 2 pierres vers la plaine voisine.
[4-5] Il se déplace sur la tuile avec la Hutte Bleue et vole la pierre.

Action : Construction d'un lieu sacré, il faut 2 tribus et 1 pierre.

Rouge

[1-2] Il va sur une carrière et transporte une pierre.
[3-4-5] Il transporte la pierre près de sa seconde Hutte (celle avec l'offrande).

Action : Prend une carte.

Bleu

[1] Il se déplace du Temple vers sa hutte.
[2-3-4] Il vole la pierre à Jaune car il a 3 tribus contre 2.
[5] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.

[Carte: Stamina] Il reçoit 3 points de déplacement supplémentaires.

[6-7-8] Il rejoint une plaine avec 1 bois et 2 tribus.

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

JoueurMana / Limite
Jaune4 / 6
Rouge2 / 5
Bleu6 / 6
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1-2] Il explore près de son lieu sacré et transporte un bois.
[3-4] Il transporte le bois sur la plaine avec la Hutte bleue.
[5] Il amène une tribu supplémentaire.

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

Rouge

[1] Il explore et découvre une Plaine.
[2] Il amène une seconde tribu avec pierre sur la Plaine.
[3] Il explore et découvre une Forêt et transporte 1 bois.
[4] Il revient sur la plaine.
[5] Il déplace un bois derrière le Temple.

Action : Construction d'un lieu sacré, il faut 2 tribus et 1 pierre.

Bleu

[1-2] Il transporte une offrande au Temple. Sa 1ère, celle de 6.
[3-4-5] Il rejoint le lieu sacré bleu.

Action : Prend une carte.

JoueurMana / Limite
Jaune4 / 6
Rouge3 / 5
Bleu2 / 6
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1] Il explore et découvre une Plaine.
[2-3] Il transporte un bois sur la Forêt à côté de la plaine sur cette dernière.
[4] Il amène une pierre sur la plaine.
[5] Il déplace une tribu sur son lieu sacré.

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

Rouge

[1] Il explore et découvre une Volcan, qu'il place où il veut. La nouvelle tuile et une Plaine.
[2-3-4] Il amène une tribi sur la nouvelle Plaine.
[5] Il se regroupe près de sa hutte.

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

Bleu

[1] Il explore et découvre une Carrière.
[2] Il explore et découvre une Plaine.
[3-4-5] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.

Action : Prend une carte.

JoueurMana / Limite
Jaune5 / 6
Rouge4 / 5
Bleu4 / 7
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1-2-3] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[4-5] Il rapproche son offrande près du Temple.

Action : Prend une carte.

Rouge

[1-2] Il transporte une pierre au temple. Il augmente sa limite de Mana de 1 et prend 1 Mana.
[3-4] Il explore et découvre une Plaine.
[5] Il va en Forêt et transporte un bois.

Action : Prend une carte.

Bleu

[1-2-3] Il va en Forêt et transporte un bois.
[4-5] Il revient sur le lieu sacré Rouge avec le bois.

[Carte: Stamina] Il reçoit 3 points de déplacement supplémentaires.

[6-7] Il déplace les 2 tribus du lieu sacré Rouge vers la plaine adjacente.

Action : Construction d'une Hutte, il faut 2 tribus et 1 bois. Il place une offrande sous sa hutte.

[Carte: Priest] Il double le mana reçu d'un lien sacré (+ 2).

JoueurMana / Limite
Jaune7 / 7
Rouge6 / 6
Bleu6 / 7
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Après les déplacements/actions des 3 joueurs

Jaune

[1-2] Il transporte une offrande au Temple. Sa 1ère, celle de 7.
[3-4] Il déplace une tribu vers sa hutte près du Temple.
[5] Il explore et découvre une Plaine.

Action : Naissance.

[Carte Mana Theft] Il vole un mana au joueur Bleu.

Rouge

[1-2] Il transporte une offrande au Temple. Sa 1ère, celle de 6.
[3-4-5] Il se déplace et transporte un bois.

Action : Naissance.

Bleu

[1-2-3-4] Il retourne vers sa hutte d'origine.

Action : Naissance.

JoueurMana / Limite
Jaune2 / 7
Rouge1 / 6
Bleu6 / 7